Monde

ONU : Le secrétaire général exhorte les jeunes à contribuer aux Objectifs de développement durable

Publié par DK NEWS le 26-04-2023, 15h48 | 9
|

Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a souligné mardi la nécessité pour les jeunes de s'engager dans la recherche de solutions aux défis auxquels le monde est confronté.

M. Guterres a indiqué, dans un message vidéo adressé au Forum des jeunes 2023 du Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC), que le monde avait "plus que jamais" besoin des jeunes pour affronter des problèmes tels que le changement climatique, les conflits, la pauvreté et les inégalités, soulignant que les Objectifs de développement durable (ODD) de l'ONU devenaient de jour en jour plus difficiles à atteindre.

Le SG de l'ONU a également évoqué le nouveau Bureau des Nations Unies pour la jeunesse, qui deviendra pleinement opérationnel cette année, ainsi que la note d'orientation publiée la semaine dernière par l'ONU sur la "Participation significative des jeunes".

La note appelle les gouvernements "à élargir et renforcer la participation des jeunes à tous les niveaux de la prise de décision", à créer un mécanisme de consultation dédié aux jeunes dans chaque pays du monde, et à me ttre en place des normes mondiales en vue d'une participation plus importante des jeunes.

Le secrétaire général a également souligné la nécessité pour les jeunes d'apporter "leur énergie, leurs idées, leurs innovations et leurs talents à la préparation du Sommet des ODD de septembre". Le Forum des jeunes de l'ECOSOC 2023 se déroule les 25 et 26 avril dans un format hybride au siège des Nations Unies à New York.

Il réunit plus de 1.000 jeunes leaders, militants et organisations de jeunesse venus du monde entier pour discuter de la manière dont les jeunes peuvent jouer un rôle central dans la réalisation du Programme de développement durable à l'horizon 2030 des Nations Unies.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.