Société

Climat : L'UE adopte de nouveaux objectifs en matière d'émissions de carbone à l'horizon 2030

Publié par DK NEWS le 26-04-2023, 16h07 | 5
|

Les Etats membres de l'Union européenne (UE) ont adopté mardi cinq nouvelles lois qui 
permettront au bloc de réduire ses émissions de gaz à effet de serre dans les principaux secteurs de leur économie, dont notamment le transport maritime et l'industrie aéronautique.

 

Cette législation fait partie du principal ensemble de mesures climatiques adopté par l'UE.

Appelé "Fit for 55" (Prêt pour 55), ce plan vise à réduire d'ici à 2030 les émissions de gaz à effet de serre d'au moins 55 % par rapport aux niveaux de 1990.

 Le marché du carbone de l'UE, qui repose sur le principe "pollueur-payeur", accorde des quotas d'émission aux industries à haute intensité énergétique et aux secteurs de l'électricité et de l'aviation.

En vertu des nouvelles règles sur le Système d'échange de quotas d'émission (ETS), des secteurs comme les industries de l'énergie, du fer, du papier et du pétrole devront cependant réduire leurs émissions de gaz à effet de serre de 62 % par rapport aux niveaux de 2005.

 Les quotas d'émission gratuits dans le secteur de l'aviation seront quant à eux progressivement supp rimés à partir de 2026, et les émissions liées au transport maritime seront pour la première fois incluses dans le champ d'application de l'ETS. Un nouveau système d'échange de droits d'émission a en outre été créé pour les secteurs du bâtiment, du transport routier et des petites industries.

Cela permettra de réduire les émissions dans ces secteurs, qui se sont jusqu'à présent révélés difficiles à décarboner.

 Les quotas gratuits dans les secteurs couverts par le Mécanisme d'ajustement carbone aux frontières (MACF), qui concerne les importations de produits des industries à forte intensité de carbone comme le ciment, l'aluminium, les engrais, la production électrique, l'hydrogène, le fer et l'acier, seront quant à eux éliminés progressivement entre 2026 et 2034.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.