Santé

Parlement : M. Boughali salue les efforts de l'Etat en matière de prise en charge des enfants autistes

Publié par DK NEWS le 26-04-2023, 16h23 | 5
|

 Le président de l'Assemblée populaire nationale (APN), M. Brahim Boughali a salué, mardi, les efforts de l'Etat en matière de prise en charge des enfants autistes à travers "une vision inclusive" visant à protéger la santé publique et à améliorer les conditions de cette catégorie.

 

S'exprimant lors d'une journée d'étude sur "La scolarisation des enfants autistes : réalité, défis et perspectives", M. Boughali a affirmé que l'Algérie "accorde un intérêt particulier à la prise en charge des enfants autistes, en leur garantissant un enseignement adapté à travers l'ensemble du territoire national et l'adoption d'un système œuvrant à leur insertion effective au sein de la société".

Le président de la chambre basse du Parlement a rappelé, par la même occasion, les orientations du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune pour la prise en charge de cette catégorie et la réunion des conditions favorables à sa qualification à travers la constitution d'un groupe de travail interministériel présidé par le ministre de l'Education nationale chargé de la prise en cha rge de l'autisme.

Cette démarche "s'est concrétisée à travers la création d'un centre national de référence sur l'autisme en coopération avec les centres étrangers spécialisés, ainsi qu'une école nationale supérieure de formation des enseignants spécialisés en autisme", a-t-il ajouté.

Par ailleurs, M. Boughali a estimé que la célébration de Journée mondiale de la sensibilisation à l'autisme (2 avril) "a pour objectif de sensibiliser à l'autisme et aux facteurs contribuant à sa propagation, en sus de l'élaboration et la révision des textes réglementaires régissant les troubles du spectre de l'autisme".

 Pour sa part, la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Kaouter Krikou a évoqué les programmes tracés par son secteur en vue de garantir une véritable intégration des personnes aux besoins spécifiques dans tous les aspects de la vie conformément aux législations nationales, notamment la loi relative à la protection et à la promotion des personnes handicapées.

Dans le même cadre, elle a fait état de la prise en charge de "près de 33.000 enfants aux besoins spécifiques durant cette saison".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.