Santé

Pourquoi le virus de la bronchiolite ne touche que les nourrissons ?

Publié par DK NEWS le 29-04-2023, 13h57 | 15
|

Chaque année, en France, près de 500 000 nourrissons de moins de 2 ans contractent une bronchiolite Les chercheurs de l'Institut Pasteur ont découvert pourquoi les nourrissons sont la cible privilégiée du virus.

Dans une étude parue dans la revue Immunity, des chercheurs de l'Institut Pasteur, de l'hôpital Bicêtre AP-HP et du CNRS rapportent la découverte d'un nouveau groupe de cellules immunitaires de type lymphocytes B, présents uniquement chez les nourrissons, et constituant la cible privilégiée du virus de la bronchiolite. Cette étude explique ainsi pourquoi cette infection des voies respiratoires basses affecte majoritairement les nouveau-nés, d'autant plus sévèrement qu'ils sont jeunes.

ELLE TOUCHE PARTICULIÈREMENT LES BÉBÉS DE MOINS DE 3 MOIS
Première cause de consultation et d'hospitalisation dans les services de pédiatrieen période hivernale, la bronchiolite est une infection due au virus respiratoire syncytial (VRS), affectant les voies respiratoires basses. Mais, alors que les adultes ou les enfants de plus de deux ans sont peu touchés par le virus, les nourrissons sont, quant à eux, particulièrement sensibles.

Les nouveau-nés de moins de 3 mois sont notamment les plus enclins à développer des bronchiolites très sévères. Les chercheurs ont donc découvert pourquoi le VRS les touchait tout particulièrement. Ils ont identifié un groupe de lymphocytes B, jamais décrits auparavant, présents uniquement chez les très jeunes enfants (moins d'un an) et que le virus VRS infecte préférentiellement.

OBJECTIF : DÉTECTER LES NOURRISSONS À RISQUE DÈS LA NAISSANCE
Les lymphocytes B sont des cellules du système immunitaire. Ils jouent en général un rôle protecteur contre les infections, en produisant des anticorps. Mais les lymphocytes B particuliers découverts par les scientifiques tendent à réduire la réponse au virus, ce qui explique la sévérité accrue de la maladie.
"Notre travail explique les raisons sous-jacentes, longtemps méconnues, de la susceptibilité des nourrissons à la bronchiolite", commente Richard Lo-Man de l'Institut Pasteur. "En identifiant ces nouveaux lymphocytes B comme biomarqueurs pronostiques de la sévérité de la maladie, il devrait permettre à terme de détecter à la naissance les terrains à risque, et d'aider le corps médical à développer des traitements plus adaptés".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.