Santé

le virus vit jusqu’à 6 heures sur les objets

Publié par DK NEWS le 29-04-2023, 14h03 | 15
|

Le virus de la bronchiolite, particulièrement résistant, peut vivre jusqu’à 6 heures sur les objets inertes. Petit rappel des gestes de prévention qui permettent de préserver les tout-petits en réduisant les risques de contagion.

Très contagieux, les virus responsables de la bronchiolite affectent les bronches des bébés et peuvent être responsables de complications nécessitant une hospitalisation. Ces virus particulièrement résistants peuvent vivre jusqu’à 6 heures sur les objets (table à langer, jouets, chaise haute…). Aussi l’Inpes rappelle régulièrement les réflexes à avoir pour limiter les risques de transmission. Car si certains d’entre eux sont devenus pour la plupart des Français un réflexe, d'autres restent encore peu adoptés.

• Ne pas embrasser un bébé sur le visage ou sur les mains en cas de rhume et de toux.

Même si deux tiers des parents d’enfants de moins de 5 ans ne les embrassent jamais quand ils sont malades, certains continuent à le faire souvent voire systématiquement.

• Se laver régulièrement les mains à l'eau et au savon pendant au moins trente secondes, particulièrement avant de s’occuper d’un bébé. Et surtout, penser à utiliser systématiquement le savon quand on se lave les mains à l’eau. En cas de besoin, la solution hydro-alcoolique peut remplacer l'eau et le savon. Mais pas systématiquement car, en cas d'usage trop fréquent, le gel hydroalcoolique abime le film hydrolipidique qui protège la peau.

• Eternuer et tousser en se couvrant la bouche avec le coude, le bras/la manche ou un mouchoir jetable. Quasiment tous les Français se couvrent la bouche en cas d’éternuement ou de toux (98%) principalement avec la main mais beaucoup plus rarement avec le coude.

• Porter un masque chirurgical pour s’occuper de bébé. Peu de parents de jeunes enfants ont recours à ce masque en vente en pharmacie pour éviter de contaminer leur entourage lorsqu’ils sont enrhumés ou grippés.

Mis à part ces conseils d’hygiène, il est important d’éviter les visites de personnes malades (enrhumées, notamment) ou d’éviter de leur rendre visite avec un bébé. Il faut aussi éviter d’emmener un nourrisson dans des lieux publics où il risquerait d’être en contact avec des personnes malades (centres commerciaux, transports en commun…), surtout s’il a moins de 6 mois.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.