Economie

Bourse de New York : Wall Street termine la semaine sur une note positive

Publié par DK NEWS le 29-04-2023, 14h25 | 4
|

La Bourse de New York a conclu vendredi, légèrement dans le vert, une semaine riche en résultats technologiques et nouvelles macro-économiques avant une réunion de la Fed la semaine prochaine.

L'indice Dow Jones a gagné 0,80% à 34.098,16 points et le S&P 500 0,83% à 4.169,48 points tandis que le Nasdaq à forte coloration technologique a avancé de 0,69% à 12.226,58 points.

L'indice des valeurs vedette affiche ainsi son meilleur mois depuis janvier (+2,5%). Indécis en début de séance, les indices ont finalement opté pour le vert au cours de cette dernière journée de cotation d'avril, malgré une réaction négative aux résultats de la mégacapitalisation Amazon (-3,98%). Le tassement de son chiffre d'affaires dans le cloud (informatique à distance) a refroidi les traders. Cela n'a pas empêché le Nasdaq de conclure dans le positif pour la troisième séance consécutive et de gagner 1,5% sur la semaine, grâce aux bons résultats trimestriels de Meta (+0,74%), Microsoft (+0,80%), Alphabet (-0,14%).

Intel s'est envolé de 4,02% malgré une nouvelle perte trimestrielle, toutefois moins pire que prévue. "Dans l'ensemble les résultats ont impressionné cette semaine, le secteur de la technologie menant la charge", a résumé Edward Moya, analyste pour Oanda.

Pour Patrick O'Hare de Briefing.com, "c'était un peu une séance de répit avec des données macroéconomiques décentes". Sur ce front, et avant une réunion cruciale de la banque centrale américaine la semaine prochaine, l'inflation, mesurée par l'indice PCE privilégié par la Fed, a distillé des indications mitigées. Certes elle a ralenti à 4,2% sur un an en mars contre 5,1% le mois d'avant, une bonne nouvelle. Mais l'inflation sous-jacente (hors énergie et alimentation) continue à monter sur le mois (+0,3% comme en février) et ne ralentit que d'un dixième de point sur un an à 4,6% contre 4,7%.

"Ces données ont verrouillé les attentes vis-à-vis d'une nouvelle hausse des taux de la Fed" à la réunion des 2 et 3 mai, a conclu Edward Moya. La nervosité bancaire a encore joué. Par conséquent, l'action de la banque en grandes difficultés First Republic a encore plongé de 43% à 3,51 dollars et sa cotation a été suspendue à plusieurs reprises.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.