Monde

Togo : 140 morts depuis le début des attaques terroristes en 2021 (président)

Publié par DK NEWS le 29-04-2023, 14h45 | 4
|

Environ cent civils et quarante militaires ont été tués au Togo depuis les premières attaques terroristes fin 2021 dans le nord de ce pays ouest-africain, a affirmé jeudi soir le président Faure Gnassingbé.

"Nous avons payé un prix lourd, notamment les forces de défense et de sécurité, qui ont perdu à peu près une quarantaine d'hommes et malheureusement, des victimes civiles qui viennent s'ajouter, à peu près une centaine de victimes civiles", a déclaré le président togolais dans un entretien à la télévision privée New World TV.

La moitié des civils tués ne sont pas des Togolais, a-t-il souligné, alors qu'au moins 27.000 Burkinabè, ont trouvé refuge au Togo ces dernières années.

Le président a accordé cette interview à l'occasion du 63ème anniversaire de l'indépendance du pays, anciennement sous domination coloniale allemande puis française.

"Aujourd'hui, ce qui nous arrive est une forme d'agression par deux groupes" qui "attaquent notre pays et avant notre pays, elles ont attaqué des pays de la sous-région. Cette attaque est une forme de guerre", a précisé M. Gnassingbé.

Le chef de l'Etat a m is l'accent sur les stratégies mises en place par son pays dont l'opération Koundjoaré lancée en septembre 2018 dans le nord du pays pour faire face aux menaces terroristes, mais qui a "changé de posture". "C'était une posture préventive d'abord, après défensive et maintenant, de temps en temps, nous sommes aussi à l'offensive", a-t-il ajouté.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.