Monde

République démocratique du Congo : Près de 800 millions de dollars échappent au trésor public par an

Publié par DK NEWS le 29-04-2023, 14h51 | 3
|

L'Inspection générale des finances (IGF) de la République démocratique du Congo (RDCongo) a révélé une fraude massive au sein du service de la paie publique, où des dizaines d'employés fictifs coûtent près de 800 millions de dollars par an à l'Etat.

Selon les conclusions d'un audit du fichier de la paie des agents de l'Etat, l'IGF note de nombreuses irrégularités, avec des dizaines de milliers d'employés fictifs.

Chaque mois, "le manque à gagner mensuel subi par le Trésor public est de 148.999.749.440,95 francs congolais (soit 66,2 millions de dollars)", affirme l'IGF dans un communiqué daté de jeudi, concernant l'audit effectué par ses services.

Le gendarme des finances publiques congolais indique par exemple que plus de 145.000 agents payés disposent des "numéros matricules incorrects, fantaisistes et fabriqués pour le besoin de la paie".

Aussi, plus de 40.000 agents sont payés sans que leurs noms ne figurent sur les listes déclaratives provenant des services qui les emploient, tandis que plus de 90.000 agents "partagent le même numéro matricule avec d'autres agents également payés".

L'IGF a promis de transmettre aux instances judiciaires la liste de 961 agents de l'Etat impliqués dans ce "réseau mafieux". Déjà, "certains cas d'irrégularités manifestes font l'objet d'une désactivation" sur les listes de paye des services étatiques, a ajouté la même source.

Pour 2023, le budget de la RDC est estimé à 16 milliards de dollars. Malgré les grandes ressources naturelles dont regorgent ce pays, la pauvreté y est criante.

Selon la Banque mondiale, près des deux tiers des quelque 100 millions d'habitants vivent avec moins de 2,15 dollars par jour, niveau fixé comme seuil international de pauvreté. Le pays occupe la 169e place sur 180 pays dans le classement 2021 de Transparency international.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.