Actualité

Justice : Accélérer l'exécution des décisions de justice et amendement de la loi régissant la profession de huissier de justice (ministre)

Publié par DK NEWS le 29-04-2023, 14h56 | 9
|

Le ministre de la Justice, garde des Sceaux, Abderrachid Tabi a mis en exergue, jeudi à Alger, la détermination de son secteur à "accélérer l'exécution des décisions de justice", annonçant un projet d'amendement de la loi régissant la profession de huissier de justice qui sera prochainement présenté.

Lors d'une séance plénière consacrée aux questions orales des députés de l'Assemblée populaire nationale (APN), le ministre a souligné que son secteur était "déterminé à accélérer la cadence d'exécution des décisions de justice à travers une série de mesures visant  à aplanir certaines difficultés entravant leur mise en œuvre". Rappelant que "l'exécution est confiée, en premier lieu, à l'huissier de justice étant un officier public assermenté porteur du sceau de l'Etat", le ministre a mis l'accent sur "la nécessité de revoir la loi régissant la profession de huissier de justice afin de la mettre au diapason des derniers développements". M. Tabi a révélé dans ce sillage la présentation prochaine d'un projet d'amendement de la loi relative à cette pro fession promulguée en 2006 devant le conseil des ministres, précisant que l'amendement prévoit "de nouvelles dispositions à même de traiter les problématiques pouvant entraver le processus d'exécution des décisions de justice, outre l'intégration des commissaires-priseurs avec les huissiers de justice dont le nombre s'élève à 300 commissaires".

Concernant le matériel entassé au niveau des communes, M. Tabi a indiqué que le secteur "s'emploie à régulariser le dossier des matériels saisis" et avoir instruit "les procureurs généraux et les présidents de cours pour trouver des solutions rapides en fixant des délais de régularisation des dossiers et de traitement des obstacles enregistrés, notamment la problématique de la préservation du matériel entassé.

 

500 postes affectés pour l'accès à l'ESM

 

Par ailleurs, M. Tabi a annoncé l'affectation de 500 postes pour l'accès à l'Ecole supérieure de la magistrature (ESM), ajoutant que l'organisation du concours d'accès à cette école qui proposait auparavant 200 postes seulement, sera annoncée prochainement. Le ministre a expliqué que cette hausse du nombre de postes "vient en réponse aux besoins du secteur en matière de ressources humaines pour gérer les structures créées au niveau nationales telles que les juridictions d'appel et comm erciales". A cette occasion, le ministre a présenté un exposé détaillé sur les objectifs attendus des amendements ayant touché les conditions et critères d'accès à cette école, indiquant que la révision de ces conditions visent à "promouvoir l'action judiciaire".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.