Culture

Mois du patrimoine : Inauguration de l'exposition "l'Afrique et les artistes"

Publié par DK NEWS le 29-04-2023, 15h02 | 4
|

Une grande exposition de peintures, sculptures et documents en lien avec l'Afrique ou réalisés par des artistes du continent, issus de la collection du Musée national des Beaux-Arts a été inaugurée jeudi au siège du musée à Alger, sous le titre "l'Afrique et les artistes".

Organisée dans le cadre du mois du patrimoine qui porte cette année sur la profondeur africaine du patrimoine culturel algérien, cette exposition compte une centaine de toiles, sculptures, cartographies, documents ou encore des masques issus de la collection du musée, en plus des oeuvres plus contemporaines de quelques artistes du continent.

Dans la collection exposée des nombreuses oeuvres de peintres européens du XXe siècle restituent le mode de vie, les habitudes, les costumes, et parfois même des lieux de nombreux pays africains.

Entre autres oeuvres exposées, une porte de grenier en bois sculpté, un échantillon de l'art Dogon malien, des peintures de la Sénégalaise M'barou Diodio Camara, et une statuette témoin de l'art Tabwa congolais.

Des masques circulaires de l'art Téké du Gabon et d'autres masques plus longilignes de l'art Senoufo et Baoulé ivoirien figurent également dans cette exposition.

"l'Afrique et les artistes" compte également un grand nombre de cartographies anciennes de quelques villes comme Tripoli, Tunis et Alger, quelques manuscrits et des publications scientifiques relatives à la cultures du continent.

A cette occasion une grande délégation d'experts du patrimoine culturel représentant les points focaux de l'Unesco dans le continent africain, réunis à Alger pour une formation organisé par le Centre régional pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel en Afrique (Crespiaf), s'est rendue au Musée national des Beaux-Arts pour découvrir les lieux, la collection de l'établissement et l'exposition.

Plus tôt dans la journée, ces experts de 44 pays d'Afrique, chargés, entre autres, de la rédaction des rapports périodiques dans le cadre de la convention de 2003, avaient également visité l'exposition "Héritages culturels immatériels en Afrique", présentant, par des panneaux d'information et des vidéos, des éléments du patrimoine immatériel classé par l'Unesco au patrimoine mondial de l'humanité, et qui se tient depuis le 18 avril au palais de la culture Moufdi-Zakaria.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.