Régions

Tizi-Ouzou : "Evolution qualitative et quantitative" de la production livresque en tamazight (universitaires)

Publié par DK NEWS le 29-04-2023, 15h29 | 5
|

La production livresque en tamazight connait une évolution "qualitative 
et quantitative" ont soutenu jeudi des universitaires présents au Salon du livre Mouloud-Mammeri d'Ath Yanni, au Sud de Tizi-Ouzou.

 

Intervenant lors d'une table ronde organisée autour de l'évolution de la production du livre en langue Tamazight, des universitaires ont relevé une avancée positive dans les thèmes et l'ampleur.

"Il y a, indéniablement, une évolution qui est enregistrée dans la production livresque, littéraire et autres genres, en tamazight, qui est aussi prolifique en quantité", a estimé Hacene Helouane, enseignant à l'Université Mouloud Mammeri (UMMTO) et auteur d'un roman en tamazight.

Une production prolifique, également, "rehaussée par la qualité des auteurs, universitaires, et des produits qui suscitent un intérêt et une demande certains, et qui est parfois même primée", a-t-il poursuivit citant l'exemple de Djamel Laceb en 2019 et Mohand Akli Salhi 2022 qui ont obtenu le prix Assia Djebbar.

Présent à la table ronde, le chercheur universitaire et écrivain, Mohand Akli Salhi a indiq ué, pour sa part, que "la production livresque en tamazight est, aujourd'hui, une réalité qui marque le paysage culturel national et connait un engouement certain en dépit des contraintes qu'elle rencontre et qui sont inhérentes à toute entreprise de production littéraire et d'édition". Cette évolution de la production en tamazight a, toutefois, "besoin du nécessaire accompagnement des différentes institutions et organismes de l'Etat", a estimé, de son côté, Hamid Bilek, universitaire et auteur, également. La constitutionnalisation de tamazight et son enseignement "appellent la production de supports nécessaires pour sa promotion, et partant, le concours de l'ensemble des institutions et organismes de l'Etat", a-t-il dit.

Bilek a, en outre, rendu hommage, lors de son intervention, à Mouloud Mammeri et souligné l'immense travail qu'il a accompli et qui constitue aujourd'hui le socle de toute production en tamazight.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.