Santé

Hémophilie : L’éducation sanitaire et le traitement préventif, indispensables pour la protection des complications de l’hémophilie (Rencontre)

Publié par DK NEWS le 29-04-2023, 15h53 | 7
|

Les participants à une journée d’étude sur l’hémophile vendredi à Biskra ont indiqué que l’éducation sanitaire et le traitement préventif étaient nécessaires pour protéger le malade atteint de cette pathologie des dangereuses complications pouvant entrainer la mort.

La présidente de l'Association nationale des Hémophiles, Latifa Lamhane, a affirmé, dans uen communication sur "la réalité de l’hémophile en Algérie’’, que les personnes atteintes de cette maladie, au nombre de 2.765, sont obligées d’acquérir une éducation sanitaire pour traiter la maladie, en plus de recevoir un traitement préventif, deux éléments, selon elle, qui permettent d’assurer 90% de la protection contre les complications indésirables.

L'éducation sanitaire et le traitement préventif revêtent une "importance capitale" pour les hémophiles notamment les enfants qu’il faudrait instruire sur la méthode d’utiliser l’injection dans le traitement avant l’hémorragie et, partant, éviter les complications dangereuses pouvant entrainer la mort, a souligné Mme Lamhane, précisant que les p ersonnes atteintes de cette maladie sont prises en charge uniquement dans les centres hospitalo-universitaires. Pour sa part, le docteur Djamila Nadir, représentante du ministère de la Santé, a souligné, dans son intervention intitulée "comment aider le malade atteint de l’hémophile et le qualifier pour acquérir les compétences de vivre avec cette maladie héréditaire", l’importance de mettre en place un environnement sain et sanitaire pour éviter les répercussions dangereuses, de ne pas prendre à la légère les symptômes des petites maladies, de ne pas retarder également le traitement et de respecter les orientations du médecin. Dans ce contexte, le docteur Chérif Nacéra, chef service pédiatrique à l’hôpital Béni Messous (Alger), a insisté sur les mécanismes du traitement préventif pour une vie naturelle du malade et les moyens d’intervention en cas d’hémorragie (des situations dangereuses pour l’hémophile). Elle a, à ce titre, appelé à suivre régulièrement les protocoles de traitement et à faire apprendre aux parents les techniques du traitement à domicile.

Pour rappel, cette rencontre qui s’inscrit dans le cadre de la célébration de la Journée international de l’hémophilie, a été marquée par la présence d’hémophiles de 20 wilayas du pays, en plus de professeurs, médecins, sociologues et de psychologues.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.