Santé

Corticoïdes : efficaces contre les tendinites si prescrits au bon moment

Publié par DK NEWS le 30-04-2023, 14h11 | 289
|

Les tendinites pourraient être traitées grâce aux corticoïdes s'ils sont prescrits au début de la phase de reconstruction.

Les corticoïdes peuvent améliorer la guérison des tendons endommagés, mais ils doivent être donnés au bon moment, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale Scientic Reports. Administré juste au début la phase de reconstruction, ce médicament rend le tendon deux fois « plus fort ». Les conclusions de cette étude ont été obtenues sur des rats.

Les chercheurs de l'université de Linköping (Suède) ont prescrit à des rats souffrant d'une tendinite, un corticoïde (dexaméthasone) juste au début la phase de reconstruction.

 

DES RÉSULTATS VISIBLES À L'ŒIL NU

Les scientifiques ont observé que la qualité des fibres de collagène du tendon était plus élevée. En effet, le tendon guérit était plus de 2 fois plus fort que celui du groupe témoin. « La différence de « réparation » est même visible à l'œil nu », expliquent les auteurs.

"Il est bien connu que les corticoïdes inhibent la cicatrisation, mais nous montrons que cela peut avoir un effet positif sur la guérison des tendons", explique Per Aspenberg, professeur au département de médecine clinique et expérimentale de Linköping. "Nous avons été très surpris par la force de l'effet positif: la différence entre les tendons traités par la dexaméthasone et les tendons non traités était si nette qu'elle pouvait être observée à l'œil nu, et elle était encore plus nette au microscope", explique Per Aspenberg. Il est encore trop tôt pour affirmer que les corticooïdes produiront le même effet chez l'homme. Mais ces résultats encourageants pourraient améliorer la prise en charge des blessures orthopédiques.

"L'effet d'un traitement aux corticoïdes correctement chronométré est si spectaculaire qu'il mérite vraiment d'être développé, avec l'objectif d'une utilisation clinique pour les blessures orthopédiques", explique Per Aspenberg.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.