Santé

Huiles essentielles anti-inflammatoires : laquelle choisir ?

Publié par DK NEWS le 30-04-2023, 14h16 | 78
|

Rougeurs sur la peau, tendinite, entorse... autant d'inflammations que les huiles essentielles peuvent soulager. Mais lesquelles choisir ?

Avant d'utiliser une huile essentielle, mettez une goutte dans le creux du coude. Si aucune rougeur n'apparaît après 30 à 60 minutes, c'est qu'elle vous convient.

 

LA STAR DES ANTI-INFLAMMATOIRES : LA GAULTHÉRIE COUCHÉE

Appelée "thé des bois"par les Québécois, la gaulthérie est originaire du continent Nord-américain. Elle pousse aussi en Chine jusqu'à 1 500 m d'altitude.

L'huile essentielle de gaulthérie est très particulière dans le monde de l'aromathérapie, car elle contient environ 99 % de salicylate de méthyle, un dérivé salicylé, précurseur de l'acide acétylsalicylique, la très fameuse aspirine.

Cette importante teneur lui donne des propriétés anti-inflammatoires et antalgiques, mais aussi anticoagulantes et réchauffantes. Elle est recommandée en cas de traumatismes articulaires, d'arthrite, de tendinite, d'entorse... L'HE de gaulthérie est déconseillée à toutes les personnes pour lesquelles l'aspirine est contre-indiquée et en cas de traitement anticoagulant.

EUCALYPTUS CITRONNÉ ET ROMARIN POUR SOULAGER LA DOULEUR

L'eucalyptus citronné : cette huile essentielle est un grand anti-inflammatoire et un antalgique qui soutiendra les effets thérapeutiques de l'huile essentielle de gaulthérie pour toutes les inflammations aiguës.

Le romarin à camphre : cette huile essentielle est un décontractant musculaire (myorelaxante) et un fluidifiant bronchique. À utiliser avec modération car, à forte dose, elle est toxique pour le système nerveux et abortive (pas plus de 6 gouttes par jour pendant 10 jours).

3 REMÈDES AUX HUILES ESSENTIELLES CONTRE L'INFLAMMATION

Inflammation ostéo-articulaire : Mettez 5 ml d'HE de gaulthérie couchée, 5 ml d'HE d'eucalyptus citronné, 5 ml d'HE de romarin à camphre dans un flacon de 100 ml propre. Ajoutez 50 ml de calophylle inophyle puis remplissez de macérât huileux d'arnica.

Massez la zone endolorie, 3 fois par jour, pendant 7 à 10 jours.

Jambes lourdes : Mélangez, dans le creux de la main, environ 3 ml d'huile végétale de calophylle inophyle, ou de noyau d'abricot, avec 2 gouttes d'HE de gaulthérie. Appliquez sur les jambes, en massant de la cheville vers le genou, 2 ou 3 fois par jour, pendant 2 à 3 jours.

Inflammation cutanée : Mélangez, dans le creux de la main, environ 2 ml d'huile végétale de calophylle inophyle, ou de noyau d'abricot, avec 2 gouttes d'HE de lavande vraie et 1 goutte d'HE de gaulthérie. Appliquez sur la peau enflammée, 2 à 3 fois par jour, pendant 3 à 4 jours.

A savoir : toutes les huiles essentielles sont déconseillées les 3 premiers mois de la grossesse. Demandez toujours un avis médical en cas de grossesse, d'allaitement ainsi que pour les enfants en bas âge.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.