Culture

Musée de Sétif : Exposition "la symbolique africaine" sur les vestiges locaux en lien avec le continent africain

Publié par DK NEWS le 30-04-2023, 15h55 | 9
|

Une exposition intitulée "la symbolique africaine" sur les vestiges trouvées dans la région de Sétif ayant des liens avec le continent africain se tient au musée national public de Sétif à l’occasion du mois du patrimoine (18 avril-18 mai 2023).

L’exposition présente 48 vestiges archéologiques découverts dans la région et répartis en trois grandes périodes celle "préhistorique", "ancienne" et celle "islamique", a précisé Mme Amina Gasmi, cheffe du service de communication du musée.

Le stand de la phase préhistorique présente ainsi des ossements d’espèces animales éteintes dont ceux d’éléphants, de félidés (tigres, guépards), d’autruches, de zèbres, de hyènes et de bovidés ainsi que des pièces de monnaies numides portant des effigies d’animaux et de rois africains, des porteries et lampes à l’huile.

Le stand de la phase islamique expose notamment des jets d’eau en pierre de la période hammadite en forme de lion, des mosaïques et divers articles en poterie.

La partie de l’exposition réservée à la phase ancienne comprend notamment une mosaïque unique en son ge nre au monde réalisée avec une technique bidimensionnelle laissant paraître des ombres aux figures représentées, a indiqué la directrice du musée et spécialiste en archéologie, Mme Chadia Benkhelfallah, précisant que cette mosaïque est exposée au musée depuis sa découverte en 1965 sur un site mitoyen à l’hôpital Mohamed Saâdna Abdennour.

Cette mosaïque est unique au monde par sa technique, par la riche variété de couleurs des pierres naturelles utilisées et par la présence d’animaux du continent africain dont la girafe, l’éléphant, la panthère noire et le lion, a ajouté la même responsable, soulignant que cette œuvre est particulièrement adaptée au thème choisi cette année pour la célébration du mois du patrimoine qui est "le patrimoine culturel en Algérie et ses prolongements africains".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.