Culture

Tizi-Ouzou : Engouement sur l'édition en tamazight au Salon du livre d'Ath Yanni (Editeurs)

Publié par DK NEWS le 30-04-2023, 15h59 | 3
|

La 3e édition du Salon du livre Mouloud Mammeri d'Ath Yanni, au Sud de Tizi-Ouzou, clôturée samedi, a connu une forte demande sur le livre, tous genres confondus, écrit en tamazight, ont souligné les organisateurs et des éditeurs.

La forte demande sur le livre en langue tamazight a marqué cette nouvelle édition, ont relevé les organisateurs du Salon qui soutiennent que cet engouement témoigne de la qualité des éditions dans cette langue.

Hacene Helouane, universitaire et auteur en tamazight a évoqué, dans une déclaration à l'APS, "un lectorat de plus en plus intéressé", un intérêt qui va encourager les auteurs et éditeurs, a-t-il dit.

Il a également estimé que l'intérêt du lecteur au livre écrit en Tamazight est la résultante de "l'évolution de l'édition en tamazight qui propose, désormais, plusieurs genres traitant de divers thèmes, et aussi, du niveau des auteurs et de la qualité des productions proposées".

Firas Eldjahmani, éditeur rencontré lors de ce salon, affirme, de son côté, que "le livre écrit en tamazight, notamment, le roman, connait un engouement et une forte demande sur le marché" indiquant que sa maison d'édition, Imtidad (Prolongement) a édité 25 titres depuis 2019, dont la plupart ont été écoulés et sont en train d'être réédités.

"Il y a des titres qui sont à leur 4e édition vu que les quotas mis sur le marché ont été écoulés", a souligné l'éditeur, qui a relevé à l'occasion, la consécration de deux des romans édités, par le prix Assia Djebbar, en 2019 et 2022.

"Ces prix consacrent la qualité de ces œuvres et conforte la demande exprimée sur le marché", a estimé Firas Eldjahmani, indiquant qu'à partir de cette année, sa maison a pris la décision d'éditer une dizaine de roman par année, en plus des autres genres édités, notamment, des livres pour enfants et des recueils de poésie et qui sont tous demandés sur le marché, a-t-il précisé. Des éditeurs rencontrés au Salon ont souligné, par ailleurs, l'opportunité offerte par les différentes rencontres et Salons dédiés au livre dans la découverte des auteurs et la promotion de la lecture en tamazight, et par la même, la promotion de la culture tamazight.

Plus d'une centaine d'auteurs et d'une trentaine de maisons d'édition et de librairies ont pris part à la 3e édition du Salon du livre d'Ath Yanni, dédiée à l'écrivaine et poétesse Djouher Amhis Ouksel, qui s'est ouverte jeudi dernier.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.