Actualité

Travail : Recul de 10 % des accidents de travail en Algérie les cinq dernières années (ministre)

Publié par DK NEWS le 30-04-2023, 16h12 | 5
|

Le ministre du Travail, de l'Emploi et de la  Sécurité sociale, Fayçal Bentaleb, a annoncé samedi à Alger que les données  statistiques avaient démontré un recul de près de 10% des accidents de  travail en Algérie, ces cinq dernière années.

Présidant avec le ministre de la Santé, Abdelhak Saïhi la célébration de  la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail (28 avril), M.  Bentaleb a souligné que les données statistiques de la Caisse nationale des  assurances sociales des travailleurs salariés (CNAS) "ont démontré que le  nombre des accidents de travail est passé de 47.555 accidents en 2018 à  42.946 en 2022, soit une baisse de 10 %". Concernant les maladies professionnelles, M. Bentaleb a affirmé que les  cas déclarés annuellement avaient baissé de 47%, passant de 410 cas en 2018  à 216 cas en 2022. Le ministre a indiqué que les données statistiques relatives aux accidents  de travail et aux maladies professionnelles "reflètent le taux de  conscience et de respect des mesures de sécurité et de santé au travail,  ainsi que les efforts fournis pour réduire les accidents p rofessionnelles".

Il a indiqué que la CNAS "s'est lancée dans le développement d'un système  informatique moderne dédié au suivi des accidents de travail, des maladies  professionnelles et à l'élaboration de rapports périodiques, ce qui  témoigne des efforts nationaux continus de sensibilisation à l'importance  d'appliquer les mesures et de respecter les conditions de sécurité et de  santé au travail".

Il a affirmé que la prévention des risques professionnels "est une  condition sine qua non de la protection des travailleurs et du  développement de leurs compétences et performances". Par ailleurs, M. Bentaleb a relevé que son secteur "veille à organiser  chaque année cette rencontre, convaincu en cela du droit du travailleur à  l'exercice de son travail en toute sécurité, mais également en vue de  renforcer et vulgariser la culture de la santé et la sécurité  professionnelle et dans le but de mettre l'accent sur l'importance de  réunir un environnement de travail sécurisé et sûr pour les travailleurs",  rappelant que de nombreux ateliers de formation et de journées d'études ont  été organisés par les organes en charge de la prévention des risques  professionnels.

Face au développement technologique et aux changements des modes de  production et de travail et leur impact sur l'environnement du travail, il   est désormais impératif pour les acteurs du monde de travail de développer  les méthodes de travail et les cadres de prévention professionnelle dans le  cadre d'un dialogue social constructif en vue de prévenir les accidents de  travail ou les maladies professionnelles". De son côté, le ministre de la Santé a mis en exergue "l'importance  extrême" accordée par l'Etat à la santé et la sécurité dans le domaine du  travail, soulignant que son secteur œuvrait en coordination avec le secteur  du travail à permettre au travailleur d'accomplir ses missions dans de  bonnes conditions et un environnement favorable. Pour sa part, le Secrétaire général par intérim de l’Union générale des  travailleurs algériens (UGTA), Hamou Touahria a évoqué les efforts  consentis en vue de garantir la santé et la sécurité dans le travail,  soulignant l'importance de l'élargissement des sessions de formation et des  activités se sensibilisation dans ce domaine".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.