Economie

PME : Lancement prochainement d'une application pour le suivi des dossiers (FGAR)

Publié par DK NEWS le 01-05-2023, 14h48 | 43
|

Le directeur général du Fonds de garantie des crédits aux PME (FGAR), Temam El Hadi, a annoncé que le Fonds proposera avant juin prochain une application dédiée aux garanties et au suivi des dossiers.

 "L'application gratuite, appelée Garantie FGAR, permettra aux utilisateurs de demander une garantie financière, en plus du suivi et de la gestion des dossiers en ligne et dans un court laps de temps, facilitant ainsi le contact direct avec l'administration du Fonds entre autres avantages", a déclaré M.  El Hadi à l'APS.

"Un service de demande d'une garantie financière a été lancé, en parallèle, via le site électronique du FGAR, permettant aux porteurs de projets d'envoyer leurs dossiers et de les suivre en ligne", a poursuivi le même responsable, précisant que ces mesures évitent aux entreprises la contrainte du déplacement en sus de réduire les délais de traitement des dossiers".

Concernant le bilan du FGAR pour le 1e trimestre 2023, M.  El Hadi a souligné que cet organisme public a donné des "garanties pour une valeur de 4,6 milliards de dinars à 87 entreprises, ayant permis à leurs propriétaires de bénéficier de crédits de l'ordre de 9,6 milliards de dinars, avec la création de 2094 postes d'emploi".

Selon le bilan présenté par son directeur général, le FGAR a accompagné 3720 entreprises avec des garanties financières depuis sa création jusqu'à la fin mars dernier, pour une valeur de plus de 135 milliards de dinars ayant permis aux porteurs de projets de contracter des crédits bancaires de l'ordre de 308 milliards de dinars et de créer 105112 postes d'emploi dans divers secteurs d'activité économique.

Plusieurs secteurs ont bénéficié de ces garanties, à leur tête le secteur de l'industrie 2034 projets, suivi par le secteur tertiaire avec 859 projets et le secteur du bâtiment et des travaux publics avec 675 projets, tandis que les secteurs de l'agriculture et du développement rural, de la pêche et des produits halieutiques ont bénéficié de garanties pour 152 projets, ajoute M.  El Hadi.

Ces entreprises sont réparties sur 1699 projets dans les wilayas du centre et 1030 projets à l'est et 713 à l'ouest, contre 278 garanties financières accordées en faveur des wilayas du sud.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.