Monde

Soudan : Les FSR annoncent la prorogation de la trêve humanitaire

Publié par DK NEWS le 01-05-2023, 14h59 | 3
|

Les Forces de soutien rapide (FSR) du Soudan ont annoncé dimanche la prolongation de la trêve humanitaire qui doit prendre fin à minuit (22h00 UTC) pour une nouvelle durée de 72 heures, indique sur son compte Twitter le porte-parole des FSR.

"Nous annonçons la prorogation de la trêve humanitaire pour 72 heures à partir de minuit aujourd'hui", a-t-il indiqué. Les parties au conflit sont parvenues à une entente sur une nouvelle pause humanitaire jeudi soir, avant de s’entraccuser de sa violation durant les jours suivants.

La situation au Soudan s’est aggravée en raison d’un désaccord entre le commandant de l’armée Abdel Fattah al-Burhan, qui dirige également le Conseil de souveraineté, l’organe directeur du pays, et le commandant des Forces de soutien rapide, Mohamed Hamdan Dogolo (Hemiti), qui est son adjoint au sein du Conseil.

Le 15 avril, des affrontements ont éclaté entre les deux parties près d’une base militaire dans la ville de Merowe, près de Khartoum et dans la capitale elle-même.

528 personnes ont été tuées dans le pays depuis le début des combats, selon le ministère de la Santé. L’Organisation mondial e de la santé (OMS) a indiqué que plus de 450 personnes avaient été tuées lors du conflit et que plus de 4.000 personnes avaient été blessées.

 

L’espace aérien fermé à l'aviation civile jusqu’au 13 mai (autorité)

 

L'Autorité de l’aviation civile au Soudan a ordonné la prolongation des restrictions sur les vols dans l’espace aérien du pays jusqu’au 13 mai, a annoncé dimanche l’aéroport international de Khartoum.

"L’Autorité de l’aviation civile a émis un avis Notam au personnel navigant, prolongeant la fermeture de l’espace aérien du Soudan à tous les aéronefs jusqu’au 13 mai à l’exception des vols d’aide humanitaire et des vols d’évacuation de ressortissants étrangers après autorisation des autorités compétentes et approbation par les forces armées soudanaises", est-il indiqué dans un communiqué relayé par des médias.

Le 22 avril, l’Autorité a annoncé la fermeture de l’espace aérien du pays jusqu’à 30 avril.

La situation au Soudan s’est aggravée en raison d’un désaccord entre le commandant de l’armée Abdel Fattah al-Burhan, qui dirige également le Conseil de souveraineté, l’organe directeur du pays, et le commandant des Forces de soutien rapide, Mohamed Hamdan Dogolo, qui est son adjoint au sein du Conseil.

Le 15 avril, des affrontements ont éclaté entre les deux parties près d’une base militaire dans la vill e de Merowe, près de Khartoum et dans la capitale elle-même.

528 personnes ont été tuées dans le pays depuis le début des combats, selon le ministère de la Santé. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a indiqué que plus de 450 personnes ont été tuées lors du conflit et que plus de 4.000 personnes ont été blessées.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.