Actualité

Algérie - Zimbabwe : Goudjil reçoit le président de l'Assemblée nationale du Zimbabwe

Publié par DK NEWS le 01-05-2023, 15h31 | 2
|

Le président du Conseil de la nation, Salah Goudjil a reçu, dimanche, le président de l'Assemblée nationale de la République du Zimbabwe, Jacob Mudenda, actuellement en Algérie pour une visite jusqu'au 5 mai, indique un communiqué du Conseil de la nation. 

Les deux parties ont évoqué, à cette occasion, "les moyens de renforcer les relations historiques ancrées entre l'Algérie et le Zimbabwe, liés par le combat contre le colonialisme" et d'œuvrer pour hisser le niveau de coordination entre les deux pays afin de refléter réellement les liens de fraternité et d'amitié entre les deux pays et peuples conformément aux orientations stratégiques des présidents des deux pays, M.  Abdelmadjid Tebboune et son frère le président zimbabwéen, Emmerson Mnangagwa".

M.  Goudjil a rappelé la doctrine de l'Algérie depuis son indépendance en matière de soutien et d'accompagnement des mouvements de libération dans le monde en général et en Afrique en particulier, "conformément aux principes de la glorieuse guerre du 1er Novembre qui a inspiré les peuples en quête de liberté et d'indépendance, à l'instar du peuple sahraoui dont le pays est la dernière colonie en Afrique".

Il s'agit également, poursuit M.  Goudjil, du principe de l'Algérie en faveur du droit des peuples à l'autodétermination et des efforts visant la décolonisation en Afrique et dans le monde conformément aux principes de la légalité internationale et aux décisions onusiennes, ce qui est le cas pour la cause sahraouie et la cause palestinienne".

Le président du Conseil de la nation a mis en avant les efforts de l'Algérie sous la conduite du président de la République, M.  Abdelmadjid Tebboune, en vue "d'activer les mécanismes de coopération entre les pays africains à partir du principe selon lequel l'indépendance économique est le socle de l'indépendance politique et la garantie de sa continuité dans l'intérêt des peuples africains pour répondre à leurs aspirations à la renaissance et au progrès".

Pour sa part, M.  Jacob Mudenda s'est félicité "du soutien historique de l'Algérie à l'indépendance du Zimbabwe et son accompagnement après l'indépendance en vue d'assurer sa stabilité et sa sécurité", réaffirmant "l'attachement et la disposition de son pays à renforcer la coopération et la coordination entre les deux pays dans divers domaines".

Il a exprimé la volonté de son pays "de bénéficier des compétences et des expertises algériennes à la hauteur du ni veau des relations politiques entre les deux pays".

Les deux parties ont convenu "d'intensifier l'action pour hisser le niveau de la coopération parlementaire à travers l'échange de visites entre les deux pays".

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.