Actualité

Entretiens parlementaires entre l'Algérie et le Zimbabwe

Publié par DK NEWS le 01-05-2023, 15h37 | 8
|

Des entretiens parlementaires ont eu lieu, dimanche à Alger, entre l'Algérie et le Zimbabwe à l'occasion de la visite du président de l'Assemblée nationale de la République du Zimbabwe, Jacob Mudenda en Algérie, indique un communiqué de la Chambre basse du Parlement.

Le président de la Commission des affaires étrangères, de la coopération et de la communauté, Salim Merah a rencontré, au siège de l'APN, M.

Mudenda et la délégation l'accompagnant en présence de l'ambassadeur de la République du Zimbabwe en Algérie.

M.  Merah a mis l'accent sur l'importance des relations parlementaires algéro-zimbabwéennes, soulignant "l'attachement de l'APN présidée par M.  Brahim Boughali à appuyer tous les moyens à même de développer ces relations, au mieux des intérêts des deux peuples amis", ajoutant que "le renforcement des relations parlementaires se reflète sur l'ensemble des relations économiques, commerciales, culturelles et touristiques".

Le président de la Commission a également réaffirmé "les positions de l'Algérie, soutenant toutes les causes justes à l'instar de la cause sahraouie et de la cause palestinienne", exprima nt dans le même contexte "la convergence des vues des deux pays à ce propos".

Pour sa part, M.  Mudenda a affirmé que son pays reconnaissait "l'importance du rôle de l'Algérie et son poids aux plans régional et international", saluant "son rôle dans le soutien des relations entre les deux pays amis, et ce dans différents domaines".

De son côté, le président de la Commission de la santé, des affaires sociales, du travail et de la formation professionnelle, Riad Khellaf a aussi rencontré le président de l'Assemblée nationale de la République du Zimbabwe et la délégation l'accompagnant, selon la même source.

Le responsable a passé en revue les principales réformes dans le secteur de la Santé en Algérie, soulignant l'importance de renforcer les infrastructures du secteur et de développer ses ressources humaines, qui sont "la base du développement du système de santé que le Président de la République, M.

Abdelmadjid Tebboune, appelle de ses vœux à travers la mise en place d'une carte sanitaire nationale garantissant la justice sociale et facilitant l'accès des citoyens aux services de santé".

De son côté, M.  Mudenda a fait part, au nom de la délégation qu'il conduit, de sa "volonté d'œuvrer au renforcement des relations de coopération entre les deux institutions législatives et les deux pays et de partager les expériences pour en tirer mutuellement profit, en activant les moyens de coopération sur le terrain".

M.  Mudenda a, par ailleurs, rencontré à la Chambre basse du Parlement, le président de la commission de l'éducation, de l'enseignement supérieur et des affaires religieuses, Salah Djaghloul, qui a évoqué "le grand nombre d'étudiants africains dans les universités algériennes", souhaitant qu'il y ait un échange qualitatif entre les deux pays dans ce domaine.

Après avoir exprimé sa "gratitude pour l'accueil chaleureux qui lui été réservé en Algérie ainsi qu'à la délégation l'accompagnant", le président de l'Assemblée nationale du Zimbabwe s'est félicité des relations solides entre les deux pays, soulignant la nécessité de consolider la coopération bilatérale, notamment dans les domaines de l'éducation et de l'enseignement supérieur.

Et d'ajouter que son pays aspirait également à investir dans les domaines de l'innovation, des sciences et des technologies.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.