Société

Fête annuelle de la fraise à Jijel : 70 producteurs participent à l’exposition

Publié par DK NEWS le 01-05-2023, 15h57 | 4
|

La 19ème édition de la fête annuelle de la fraise organisée dimanche à la maison de la culture Omar Oussedik de Jijel a été marquée par une exposition des diverses variétés du fruit rouge regroupant près de 70 producteurs.

 Des fraisiculteurs de 12 communes de la wilaya participent à cette fête, organisée par la Direction des services agricoles (DSA) et la Chambre de wilaya de l’agriculture sous le thème "la fraisiculture à l’heure des changements climatiques".  Cette manifestation regroupe des producteurs de fraise mais aussi des universitaires, des chercheurs du Centre de recherche en biotechnologie de Constantine et des cadres de la direction du commerce et des douanes pour débattre des divers facteurs impactant cette filière agricole, a indiqué à l’APS la directrice des services agricoles, Chinar Zaïdi.  Pour le secrétaire général de la Chambre locale de l’agriculture, Yacine Zedam, "Jijel est leader national dans la culture de ce fruit dont la superficie est passée de quatre hectares en 2002 à 650 hectares, actuellement".

Cette culture attire de plus en plus de producteurs au regard de se s rendements financiers, selon le même responsable, qui a précisé que la production prévisionnelle de l’actuelle saison 2022-2023 devra avoisiner 210.000 quintaux.  Lors de ses discussions avec les producteurs exposant, le wali de Jijel, Ahmed Meguelati, a mis l’accent sur l’importance d' accorder à la formation et la création de coopératives pour unifier les efforts des fraisiculteurs pour le développement de leurs activités et surmonter les éventuelles difficultés.

Des agriculteurs approchés par l’APS ont mis l’accent sur l’importance de la concrétisation du projet de marché de gros projeté dans la localité de Djimar dans la commune de Taher en vue de mieux commercialiser leurs productions.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.