Santé

Comment récupérer après le sport ?

Publié par DK NEWS le 02-05-2023, 14h13 | 157
|

Etirements, massages, alimentation : découvrez les astuces de Romain Palis, coach sportif à Paris, pour éviter de trop souffrir après une grosse séance de sport.

Courbatures, blessures, fatigue extrême : s'il est tout à fait normal de souffrir un peu après l'effort, certaines séquelles plus handicapantes doivent (et peuvent) être évitées.  C'est pourquoi nous avons demandé conseil à Romain Palis, coach sportif à Paris, de nous donner quelques conseils d'expert pour mieux gérer vos après-séances.

 

NE VOUS ÉTIREZ PAS TROP

Sachez-le : lors d'un effort important, vous cassez des fibres musculaires pour mieux les renforcer. C'est tout à fait normal, mais vous étirant intensivement après une séance, vous risquez tout simplement d'aggraver ce qui ne devrait pas être un problème : "Vous allez, de fait, provoquer des lésions. C'est contre-productif, explique Romain Palis. En général, après une séance de cardio ou de muscu, je recommande de faire 20 à 30 secondes de petits étirements. Pas plus. Et de façon progressive."

Autre point : ce que vous appelez des étirements sont peut-être des assouplissements. "Ils doivent être effectués en dehors de séances de sport", prévient le coach, qui explique aussi que des étirements trop intenses avant l'effort ne sont pas nécessaire non plus : "L'idée, c'est simplement de travailler sur les articulations, comme les poignées et les chevilles, mais en douceur."

 

OUI, VOUS POUVEZ MANGER

Aucune collation post-séance n'est mauvaise en soi. Mieux encore : le fait de vous nourrir vous évitera un souci de catabolisme musculaire (soit une perte de masse). Si vous voulez d'ailleurs vous bâtir un corps de champion(ne) et faites de la musculation, un repas très protéiné accompagné d'un fruit faciliteront la reconstruction musculaire.

Mais tout dépend, cela dit, de ce que vous recherchez : "Si vous avez pour objectif de perdre du poids, il vaut mieux attendre une heure minimum avant de prendre une collation, précise Romain Palis. Le but, c'est de laisser votre corps puiser dans ses réserves énergétiques. Ensuite, vous pourrez manger quelque chose à fort index glycémique, comme une banane."

 

NE VOUS ARRÊTEZ PAS BRUSQUEMENT

Protégez votre cœur. Après une séance à haute-intensité, comme de la course à 12 km/h avec du fractionné, votre palpitant peut s'emballer et monter à 140 pulsations minutes. Ça n'est évidemment pas son allure normale, et Romain Palis vous recommande donc "d'effectuer un retour au calme progressif de 5 à 10 minutes, en marchant. Vous pouvez même, si vous le voulez, en profiter pour faire un peu de gainage."

 

MASSEZ-VOUS !

Vous avez déjà vu des sportifs de haut-niveau sur une table de massage ? Sachez donc qu'ils ne le font pas (uniquement) pour le plaisir. "Un massage tous les jours, ou du moins après chaque séance, c'est vraiment idéal", explique l'expert. "Ça favorise vraiment la récupération. Et d'ailleurs, rien ne vous empêche de vous auto-masser. Ça ne fera pas disparaître miraculeusement toutes les courbatures, mais ça aidera beaucoup."

 

Et deux petites astuces en bonus ? "Prenez des douches plutôt froides, pour l'afflux sanguin, et hydratez-vous ! Tout ça est assez utile." C'est noté, coach.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.