Monde

Le coordonnateur de l'ONU "s'efforce de maintenir les opérations humanitaires malgré la situation catastrophique"

Publié par DK NEWS le 02-05-2023, 14h22 | 5
|

Le coordonnateur des secours d'urgence des Nations unies et ses partenaires "font de leur mieux pour relancer la réponse humanitaire face à la crise catastrophique qui sévit au Soudan", a déclaré lundi un porte-parole de l'ONU.

  Stéphane Dujarric, porte-parole en chef du secrétaire général de l'ONU, a indiqué que M. Guterres avait envoyé le secrétaire général adjoint et coordonnateur des secours d'urgence de l'ONU Martin Griffiths dans la région afin de "chercher une manière d'apporter une aide immédiate aux millions de personnes dont la vie a été bouleversé par les combats en cours au Soudan".

M. Dujarric a déclaré que M. Griffiths se trouvait en ce moment à Nairobi, où il a rencontré le président kényan William Ruto, la ministre canadienne des Affaires étrangères Mélanie Joly et d'autres responsables pour discuter de la situation "catastrophique" au Soudan.

Interrogé sur ce que M. Griffiths ferait ensuite dans la région, le porte-parole a répondu : "Le mandat de Martin est d'assurer la coordination de l'aide humanitaire et de s'assurer qu 'il y ait bien un renforcement de cette dernière, et il fera tout ce qu'il peut pour accomplir cela. Mais la situation est plutôt instable. Je ne veux pas prédire ce qui va se passer".  M. Dujarric s'attend à ce que M. Griffiths poursuive ses voyages, mais a précisé que le secrétaire général adjoint et coordonnateur des secours d'urgence de l'ONU devrait d'abord surmonter plusieurs problèmes logistiques.

  "Nous espérons vivement que les deux généraux (en conflit au Soudan) trouveront un moyen d'arrêter immédiatement les combats dans l'intérêt du peuple soudanais, et de mettre fin à la détérioration de la situation humanitaire, qui se dégrade rapidement dans le pays", a-t-il ajouté.

  L'une des premières étapes de la relance des opérations humanitaires a été la reprise des activités du Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations unies au Soudan.

 Le porte-parole a rappelé que les opérations de cet organisme avaient été suspendues lorsque trois employés du PAM avaient été tués le 15 avril, le jour où les deux factions ont commencé à se battre.   "Là où la situation sécuritaire le permet - y compris dans l'Est du Soudan - nos partenaires poursuivent leurs opérations, principalement dans les domaines de la santé et de la nutrition", a indiqué le porte-parole.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.