Economie

Plafond de la dette : les Etats-Unis pourraient être en défaut "dès le 1er juin" (Yellen)

Publié par DK NEWS le 02-05-2023, 14h53 | 5
|

Les Etats-Unis pourraient se retrouver en défaut sur leur dette publique "dès le 1er juin" si aucun accord n'est trouvé entre républicains et démocrates afin de relever le plafond de leur dette, actuellement fixé à 31.000 milliards de dollars, a averti lundi la secrétaire au Trésor Janet Yellen.

Dans un courrier adressé au président républicain de la Chambre des représentants, Kevin McCarthy, Mme Yellen a estimé que "notre meilleure estimation est que nous ne serons plus en mesure de satisfaire à l'ensemble des obligations du gouvernement début juin, et potentiellement dès le 1er juin".

Concrètement cela ne signifie pas que les Etats-Unis devront faire défaut dès leurs prochaines échéances obligataires après le 1er juin mais que, afin de pouvoir continuer à faire face à ces dépenses contraintes, le gouvernement fédéral devra fortement en limiter d'autres, qui pourraient notamment concerner les prestations de santé ou de retraite. Dans un communiqué, le bureau pour le budget du Congrès (CBO) a confirmé les estimations du Trésor, jugeant que "dans la mesure où la campagne de déclarations sur le revenu a été plus faible qu'initialement anticipé, nous estimons désormais qu'il y a un risque significativement plus élevé que le Trésor ne dispose plus des fonds nécessaires dès début juin".

Les Etats-Unis ont atteint leur plafond d'endettement, qui doit être régulièrement relevé par un vote du Congrès, dès mi-janvier, devant prendre une première série de mesures lui permettant de continuer à assurer l'ensemble des dépenses gouvernementales.

Républicains, qui disposent d'une légère majorité à la Chambre des représentants depuis début janvier, et démocrates sont depuis entrés dans un bras de fer politique, les républicains liant l'augmentation du plafond de la dette à une baisse des dépenses du gouvernement fédérale pour valider un accord. Du côté de la Maison blanche, le président Joe Biden a répété à plusieurs reprises que le relèvement du plafond devait être réalisé sans condition, estimant que ce dernier était le résultat des politiques menées par le passé par l'ensemble des administrations, issus des deux partis.

Mercredi, la Chambre des représentants a voté un projet proposé par M. McCarthy prévoyant une baisse de 4.500 milliards de dollars des dépenses fédérales sur les dix prochaines années en échange d'une hausse du plafond de 1.500 milliards, ou une clause de revoyure au 31 mar s 2024, ce qui ferait dès lors de la dette un des principaux thèmes de la campagne présidentielle en vue des élections de novembre de la même année. Le texte ne devrait vraisemblablement pas être voté par le Sénat, contrôlé par les démocrates à une légère majorité.

Les deux partis doivent cependant parvenir à un accord rapidement: le session parlementaire actuelle ne prévoit que 12 jours de débat au Capitol d'ici au 1er juin prochain. Un défaut "provoquerait une catastrophe économique et financière", avait alerté le 25 avril Mme Yellen.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.