Santé

1er congrès international sur l’oncologie et la radiothérapie : Nécessaire adoption des nouvelles techniques par certains services de radiothérapie

Publié par DK NEWS le 02-05-2023, 16h18 | 8
|

Les participants au 1er congrès international sur l’oncologie et la radiothérapie, clôturé samedi à l’auditorium Mouloud Kacem Nait Belkacem de l’université Sétif-2, ont affirmé "la nécessaire adoption des techniques nouvelles par certains des services de radiothérapie des centres anti-cancer du pays".

Les intervenants durant cette rencontre scientifique, initiée par l’Algerian Society for Radiation Oncology (ASRO) ont recommandé de "promouvoir le traitement radio-thérapeutique au niveau de ces services afin d’assurer de meilleurs soins aux patients et de tirer avantage des expériences acquises à l’échelle nationale et internationale dans ce domaine".

Pour Pr. Khadidja Boudaoud, présidente de l’ASRO, son association peut contribuer à la formation et à la fourniture de ces équipements nouveaux aux services de radiothérapie de sorte à réduire les délais d’attente du traitement.

Elle a souligné que des ateliers ont été tenus au niveau des services de radiothérapie de Bechar, Tlemcen et El Oued sur l’utilisation de nouvelles techniques d'irradiation de haute précision permettant de délivrer une dose plus élevée sur une tumeur tout en préservant les tissus sains voisins.

La même spécialiste a appelé à recourir à la technique de visioconférence au niveau des ateliers de radiothérapie afin d’unifier les méthodes travail à leur niveau.

Elle a également souligné que le thème de la prochaine édition de 2024 de cette rencontre sera "la radiothérapie chez les patients enfants et adolescents" en plus d’autres sujets liés au traitement des cancers du sein et de la prostate et à la sécurité et la qualité aux techniques de radiothérapie.

Cette rencontre scientifique de trois jours (27-29 avril), inscrite dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie sectorielle de promotion de la santé et de la prévention, a donné lieu à la présentation de plusieurs communications sur le développement de la radiothérapie en Algérie et l’association des deux traitements de radiothérapie et de chimiothérapie.

Des chirurgiens, anatotomopathologistes, des physiciens médicaux et des spécialistes en radiothérapie d’Algérie, de Tunisie, de France et des Etats-Unis ont pris part aux travaux de ce premier congrès international sur l’oncologie et la radiothérapie par mode présentiel et par visioconférence.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.