Monde

Migration : L'OIM affirme que la mobilité humaine structurée est la clé de la croissance et de la stabilité dans la Corne de l'Afrique

Publié par DK NEWS le 03-05-2023, 18h10 | 9
|

La croissance à long terme, la paix et la stabilité dans la région de la Corne de l'Afrique dépendront de l'application des politiques et réglementations visant à faciliter la mobilité humaine structurée à travers les frontières, a déclaré l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) des Nations Unies dans un rapport publié mardi dans la capitale kényane Nairobi.

Le rapport sur l'état de la migration dans l'est et la Corne de l'Afrique, compilé par l'OIM en collaboration avec la Communauté d'Afrique de l'Est (EAC) et l'Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD), souligne que la libre circulation des civils permettra à la région de recueillir tous les bénéfices de l'intégration.

Le président kényan William Ruto a indiqué, dans la préface du rapport, que la région de la Corne de l'Afrique sortirait gagnante d'une mobilité humaine sans obstacle, évoquant une croissance économique soutenue, une stabilité politique et une cohésion sociale.

"Permettre aux individus, aux biens et aux services de circuler librement dans la région et en continent crée des opportunités et de la richesse pour l'Afrique et son peuple", a affirmé M. Ruto.

Il a ajouté que la mobilité humaine était essentielle pour réaliser les aspirations de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA).

Le chef d'Etat kényan a fait savoir que le Kenya était engagé dans le projet d'intégration régionale et qu'il avait adopté des instruments juridiques et politiques visant à faciliter la libre circulation transfrontalière des travailleurs qualifiés, des biens et des services. Le rapport sur l'état de la migration dans l'est et la Corne de l'Afrique, qui couvre 12 pays, offre une perspective globale sur la dimension de la mobilité dans l'intégration régionale et le commerce, et montre l'impact des migrations sur la santé, la parité homme/femme et la résilience climatique.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.