Quelque 8.144 détenus à travers le pays suivent des formations dans le domaine agricole, a déclaré, mardi dans la wilaya de Mascara, le Directeur général de l’Administration pénitentiaire et de la réinsertion, Saâd Zreb.
Intervenant à l’ouverture du 6ème séminaire sur "l’activité agricole en milieu carcéral" tenu à l’Institut national spécialisé dans la formation professionnelle "Tayebi Larbi" de Tighennif , M. Zreb a souligné que 8.144 détenus à travers le pays suivent des formations dans le domaine agricole, répartis à travers 36 spécialités, ce qui représente 20% du total des détenus inscrits aux branches de la formation professionnelle.
Le choix des détenus du domaine agricole s’est traduit par la mise en valeur de plus de 900 hectares d’exploitations agricoles relevant du secteur pénitentiaire à travers le pays, permettant l’emploi de 3.101 détenus dans le domaine agricole, l’année dernière.
Ces exploitations agricoles, concrétisées par la main d'œuvre des pénitenciers ont enregistré la plantation de plus de 100.000 arbres fruitiers, dont des oliviers, des palmiers, des pommiers et des agrumes, selon le même responsable.
Il a souligné que "conformément aux recommandations du ministre de la Justice, garde des sceaux, la vision future de l'administration pénitentiaire est orientée vers la création de périmètres agricoles à côté de chaque nouveau projet d'établissement pénitentiaire, en coordination avec les services de la wilaya chargés de la formation, l’apprentissage et l'emploi des détenus dans le domaine agricole, sachant que les démarches ont été couronnées par l’affectation de 1.950 ha dans les wilayas de Timimoun, El Ménéa, et Ghardaïa, ainsi que 31 ha d’extension du périmètre de l’établissement environnemental ouvert de Boukaaben (Batna)".
D'autres terrains ont également été attribués dans les wilayas de Tlemcen, Tissemsilt et Skikda (commune de Azzaba) et la situation légale d’autres terrains est en cours de régularisation avec les services compétents de chaque wilaya, a ajouté le même responsable Par ailleurs, M. Zreb a révélé que "les services de l'Administration pénitentiaire ont enregistré, dans le cadre de l'accord-cadre signé entre le ministère de la Justice et le ministère de la Pêche et des produits halieutiques, 1.102 détenus qui suivent une formation dans le domaine de la pêche et de l'aquaculture dans dix spécialités au niveau de 37 bassins d’eau.
Il a, en outre, souligné que "le choix de la Cour de Mascara d’organiser ce sixième séminaire est intervenu à la suite des résultats positifs obtenus par les deux entreprises de l’environnement ouvert de la zone de Slatna, dans les communes de Mascara et Sidi Abdelmoumen, dans le domaine agricole et aquacole, en coordination avec les services compétents de nos partenaires des ministères de l'Agriculture et du développement rural et de la Pêche et de l'Industrie et de la Production pharmaceutique et de la Formation et l’enseignement professionnels".
Le programme de ce séminaire de formation de trois jours, organisé par l’Administration pénitentiaire, comprend deux ateliers pour exposer des expériences d’exploitations agricoles créées au niveau des entreprises d’environnement ouvert pilotes du pays dont celles situées à Slatna et Sidi Abdelmoumen (Mascara), Misserghine (Oran), Tililan (Adrar), en présence des directeurs d’établissements pénitentiaires, d’entreprises de l’environnement ouvert, des cadres de l’Office national des travaux pédagogiques et d’apprentissage, relevant du ministère de la Justice.