Santé

Alger : Une journée de formation pour les sages femmes de l'EPH "Bologhine Ibn Ziri"

Publié par DK NEWS le 03-05-2023, 22h14 | 11
|

 L'Etablissement public hospitalier (EPH) "Bologhine Ibn Ziri" a organisé mardi à Alger une journée de formation au bénéfice des sages femmes, une action coïncidant avec leur Journée mondiale célébrée le 5 mai de chaque année.
Cette journée a pour objectif d'assurer une prise en charge optimale de la femme enceinte, avant et après l'accouchement, et ce en présence de représentants de la direction de la santé de la wilaya d'Alger et de personnel du secteur.
A cette occasion, M.Fatah Redouane, directeur de l'EPH organisateur de cet évènement au niveau du Centre des sports et des loisirs de la Sûreté nationale "Aissa Boukhtache Keddour" à Bainem, a indiqué que cette journée "s'inscrit dans le cadre du programme de formation continue traçé au profit des professionnels du secteur en vue de promouvoir la qualité du traitement et des prestations notamment pour le corps des sages femmes".
Par ailleurs, le même responsable a salué les "efforts consentis pour le perfectionnement de la formation dans le secteur", ce qui contribuera à la promotion des services sanitaires.
Il a également mis en avant "la pl ace importante des sages femmes notamment au niveau des services de maternité dans les établissement de proximité et des services de maternité et de gynécologie obstétrique au niveau des hôpitaux".
De son côté, Pr Rassim Khodja, gynécologue, a affirmé que cette rencontre visait à "faire connaitre ce noble métier ainsi que sa valeur au sein du système sanitaire et de la société, outre l'actualisation des connaissances des sages femmes en la matière".
Bendkir Amel, coordinatrice des activités médicales des sages-femmes de l’établissement public hospitalier (EPH) Ibn Ziri de Bologhine, a évoqué, elle, "l'importance de sensibiliser les mères aux avantages de l'allaitement naturel, notamment dans le renforcement de l'immunité et la croissance saine du nourrisson".
Pour sa part, la psychologue Nessib Amel a abordé les méthodes idoines pour préparer les parturientes à l'accouchement sur le plan psychologique, relevant l'importance de cette prise en charge après l'accouchement.
Plusieurs interventions en lien avec ce sujet ont été au programme de cette journée de formation, à l'instar des "urgences médicales en matière de gynécologie et obstétrique", "préparation à l'accouchement", mais aussi l'organisation d'une exposition dédiée aux différents moyens et dispositifs médicaux mobilisés au niveau du service de gynécologie-obstétrique de cet EPH.
Un hommage a été rendu, à l'occasion, à la défunte Mme Oualikane, une des sages-femmes les plus chevronnées de l'EPH Ibn Ziri de Bologhine coïncidant avec le premier anniversaire de son décès, et ce en reconnaissance de son parcours professionnel de pionnière et ses valeurs humaines.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.