Santé

Le Covid-19 pourrait rendre sourd

Publié par DK NEWS le 06-05-2023, 13h50 | 20
|

Un Britannique de 45 ans a soudainement perdu l'audition après avoir été atteint du coronavirus.

La perte auditive neurosensorielle d'apparition soudaine (autrement dit une surdité brusque) est une pathologie fréquemment observée par les ORL sans que la cause soit clairement identifiée. La plupart du temps cette surdité brusque (qui ne touche souvent qu'une seule oreille) est attribuée à différentes pathologies, notamment virales, immunitaires, une réponse au stress cellulaire ou une occlusion vasculaire.

Cette fois, c'est après avoir été touché par le Covid-19 qu'un Britannique de 45 ans a présenté des signes de perte auditive neurosensorielle, comme le rapporte le British medical journal.

 

SEULEMENT 4 AUTRES CAS RÉPERTORIÉS

On savait que le Covid-19 pouvait affecter le goût et l'odorat, mais jusqu'à présent, les études sur les effets secondaires du coronavirus n'avaient pas révélé d'impact négatif sur la capacité auditive des malades. Les médecins britanniques qui ont traité ce patient n'ont répertorié que 4 autres cas dans le monde.

Lorsque ce patient s'est présenté à l'hôpital, il présentait les symptômes du coronavirus depuis une semaine. Son état s'étant aggravé, il a dû être intubé et transféré à l'unité de soins intensifs pendant une trentaine de jours. Mais une semaine après sa sortie des soins intensifs, il a remarqué des acouphènes du côté gauche et une perte auditive soudaine.

 

UN TRAITEMENT À BASE DE STÉROÏDES

"À l'examen, ses conduits auditifs étaient perméables et non enflammés avec des membranes tympaniques intactes" soulignent les médecins. En traitement, il a pris des stéroïdes oraux pendant 7 jours puis il a reçu 3 injections de stéroïdes dans le tympan, ce qui a entraîné une certaine amélioration, mais son audition ne s'est pas complètement rétablie.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.