Monde

Le manque de services de base perturbe les Soudanais

Publié par DK NEWS le 06-05-2023, 13h54 | 3
|

Les habitants de la capitale soudanaise, Khartoum, sont confrontés à de nouvelles difficultés dues au manque de services de base, alors que les combats entre l'armée et les Forces de soutien rapide (FSR, paramilitaires) sont entrés dans leur quatrième semaine.

Les habitants de Khartoum et des villes adjacentes d'Omdurman et de Bahri traversent une grave crise caractérisée par une pénurie de pain, d'eau et d'électricité, ainsi que par l'exposition des installations d'eau et d'électricité aux frappes militaires.

Si quelques boulangeries sont encore ouvertes dans ces trois villes soeurs, elles ne sont pas en mesure de fournir suffisamment de nourriture en raison de la grave pénurie de farine, des coupures d'électricité permanentes et du manque de gaz de cuisine.

Pour résoudre ces problèmes, le ministre des Finances, Jibril Ibrahim, a annoncé vendredi la création de deux comités, l'un chargé de gérer les urgences humanitaires et l'autre de surveiller la circulation des biens et des services.

"Nous mettons tout en œuvre avec les parties pour fournir de la nourriture et du carburant", a-t-il dit dans un communiqué.

"Des passages sûrs doivent rester ouverts pour que le personnel médical puisse se rendre sur son lieu de travail et les ingénieurs résoudre les problèmes d'électricité et d'eau".

Par ailleurs, plusieurs hôpitaux sont hors service en raison d'une pénurie de médicaments.

Selon l'Union des médecins soudanais, le personnel de santé ne peut pas se rendre dans les hôpitaux, certains ayant de plus été soit détruits, soit transformés en casernes.

Le syndicat a aussi exhorté les parties en conflit à "cesser de les utiliser comme plateformes de bombardement et à cesser de les transformer en champ de bataille".

Enfin, les services Internet sont difficilement accessibles aux habitants de Khartoum, qui éprouvent également des difficultés à communiquer par le biais des principaux réseaux de télécommunications en raison des coupures de courant répétées et d'une pénurie de carburant. L'opérateur MTN a ainsi suspendu vendredi tous ses services à Khartoum. Sur le terrain, les affrontements entre l'armée et les FSR se sont poursuivis vendredi, bien que les deux parties aient accepté en début de semaine une prolongation de sept jours de la trêve proposée par l'Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD), un bloc régional est-africain.

Ce conflit a fait des dizaines de milliers de réfugiés et de déplac és, selon l'ONU, tandis que les affrontements meurtriers ont déjà fait 550 morts et 4.926 blessés, selon le ministère de la Santé.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.