Economie

Marchés des changes : Le dollar stable après l'emploi américain

Publié par DK NEWS le 06-05-2023, 14h38 | 72
|

Le dollar qui est d'abord remonté vendredi, soutenu par un rapport sur l'emploi américain bien plus dynamique que prévu en avril, se stabilisait finalement face à l'euro. 

 

Vers 19H00 GMT, le billet vert cédait 0,09% à 1,1022 dollars pour un euro alors qu'il gagnait 0,27% à 1,0982 dollar pour un euro plus tôt en séance.

En avril, 253.000 emplois ont été créés, a annoncé vendredi le département américain du Travail, contre 165.000 en mars.  Toutefois, des révisions importantes sont intervenues à la baisse pour les mois précédents, ce qui relativisait la vigueur des embauches en avril.  "Mars et février ont été révisés en baisse de 149.000 embauches.

Ce rapport ne change pas l'idée que la Fed fera une pause dans les hausses de taux en juin", a ainsi commenté Nancy Vanden Houten, économiste pour Oxford Economics.  En outre, si le taux de chômage a reculé à 3,4% contre 3,5% le mois d'avant, c'est aussi du fait d'une baisse du taux de participation au marché du travail qui mécaniquement fait reculer le taux de sans-emplois, a souligné l'analyste.

Toutefois, "un marché du travail robuste est une information à double tranchant: d'un côté, cela soutient la consommation et de l'autre, le risque que l'inflation reste plus élevée plus longtemps augmente", a noté Stephen Innes, analyste chez SPI AM.

Si l'inflation reste plus marquée, la Réserve fédérale américaine (Fed) pourrait aussi être incitée à ne pas interrompre son cycle de hausse de taux.

Le président Jerome Powell avait laissé entendre mercredi que la banque centrale gardait ainsi ses options ouvertes.

Comme chez Oxford Economics, Andrew Hunter, de Capital Economics continuait lui aussi de croire que la Fed ne va pas "revoir ses plans, vu les indications que le marché de l'emploi refroidit", notamment avec la révision à la baisse des chiffres pour les mois précédents.

"Les chiffres de l'inflation la semaine prochaine donneront une idée plus précise", estime Richard Carter, analyste chez Quilter Cheviot, qui note par ailleurs qu'un autre rapport sur l'emploi sera publié avant la prochaine réunion de la Fed.  L'euro peinait par ailleurs alors que la BCE a elle aussi fait preuve d'une certaine prudence.

Elle n'a remonté ses taux que de 0,25 point de pourcentage, comme la Fed.  La BCE n'a pas indiqué dans son communiqué qu'elle remonterait encore ses taux, même si sa présidente Christine Lagarde a assuré que le cycle de resserrement n'était pas fini.

 

                Cours    Cours

                de vendredi       de jeudi 

                19H00GMT         21H00 GMT

EUR/USD            1,1022   1,1012

EUR/JPY              148,57   147,89

EUR/CHF             0,9817   0,9754

EUR/GBP            0,8722   0,8758

USD/JPY              134,79   134,29

USD/CHF             0,8907   0,8857

GBP/USD            1,2638   1,2574.

|

Egypte : Fitch abaisse sa note

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.