Economie

France : La production industrielle repart à la baisse en mars (Insee)

Publié par DK NEWS le 06-05-2023, 14h43 | 4
|

La production industrielle française a baissé de 1,1% en mars après un rebond en février, plombé par des reculs dans plusieurs secteurs, de la pharmacie à l'énergie et le BTP, en passant par le raffinage, particulièrement affecté par les grèves, a indiqué l'Institut français de la statistique (Insee).

  L'activité de cokéfaction et de raffinage, qui ne représente qu'une petite partie de l'industrie française, a chuté de 46% sur un mois "en raison des mouvements de grève", explique l'Insee dans un communiqué.  La production automobile a légèrement progressé, de même que la métallurgie et le textile.

  L'Insee a revu à la hausse l'indicateur de février, avec un rebond de 1,4% de la production, contre 1,2% estimé initialement.  Sur un an, la production industrielle est en baisse de 0,5% au premier trimestre.  La production de l'industrie manufacturière, une partie de l'indicateur industriel total, est en hausse de 0,5% sur un an mais en baisse de 1,1% sur un mois après une hausse en février.  Elle est globalement stable depuis fin 2020, après le lourd plongeon lié à la pandémie de Covid-19.

  Dans le détail, la fabrication de matériels de transports, qui avait tiré l'indice en février, est resté stable (+0,2%) en mars, avec une hausse de 0,9% pour l'automobile et une baisse de 0,4% pour les "autres matériels de transport" qui comprennent notamment les avions.  La pharmacie poursuit son recul avec -8,4% en mars, pour atteindre -7% au premier trimestre sur un an, et l'agro-alimentaire marque le pas (-0,2% en mars contre +1,5% en février).  "Dans le contexte de renchérissement de l'électricité et du gaz, les branches intensives en énergie sont particulièrement exposées à la hausse de leurs coûts de production, susceptible de peser sur leur production", note l'Insee, citant la sidérurgie (-23% sur un an au premier trimestre) et la fabrication de pâte à papier, papier et carton (-26%).

 En dehors du secteur manufacturier, la production d'énergie (électricité, gaz, vapeur et air conditionné) a reculé de 1,2% comparé à février. La construction est en baisse de 0,9% en mars et quasi-stable au premier trimestre.  Après une hausse de 2,6% du PIB sur l'ensemble de 2022, l'activité économique française a continué de résister et de croître légèrement en début d'année 2023, avec une hausse de 0,2% au premier trimestre.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.