Régions

Oran : Hommage aux défunts journalistes Bencheikh Fatiha et Derioua Abdelkader

Publié par DK NEWS le 06-05-2023, 15h33 | 5
|

L'Association des Amis du journal "El Djoumhoria" a organisé, jeudi à Oran, un hommage aux défunts journalistes, Bencheikh Fatiha et Derioua Abdelkader, à l’occasion de la célébration de la Journée internationale de la liberté de la presse, coïncidant avec le 3 mai de chaque année, à laquelle ont assisté des journalistes et des étudiants en communication, en plus des familles et amis des défunts. 

 

Les deux défunts ont rejoint le journal public El Djoumhoria, en 1986, où Drioua Abdelkader a occupé plusieurs postes, dont celui de rédacteur en chef, avant de rejoindre le secteur privé.

Il a également travaillé à l'université en tant que professeur de langue allemande et rédacteur en chef d'un journal, avant de décéder, le 17 janvier 2023.  Quant à défunte Bencheikh Fatiha, elle avait exercé comme journaliste de la rubrique sportive, puis locale et régionale jusqu'à sa retraite en 2019.  Elle est décédée, le 23 juillet 2019.

Cette rencontre, qui s'est déroulée au Musée du Moudjahid d'Oran, a vu la présentation de témoignages vivants de confrères de la profession, qui ont partagé leur parcours aux côtés des journalistes d écédés, saluant leurs qualités et leur grand esprit professionnel.  Dans son allocution, le président de l’Association des Amis du journal "El Djoumhoria" Djillali Abbassa, a souligné que cette initiative vise à "reconnaître les efforts consentis par les deux journalistes au service du message médiatique" et à évoquer leurs qualités.  Pour sa part, la directrice des Moudjahidine et Ayants-droit de la wilaya d'Oran, Khadidja Bahloul, a souligné que "la relation entre les médias et l'histoire est solide", rappelant les plumes qui ont beaucoup contribué à la glorieuse révolution de novembre, à l'instar du journaliste Aïssa Messaoudi et le poète Moufdi Zakaria, qui a joué un rôle important dans la mobilisation durant la guerre de libération.

Les familles des défunts ont été honorées, en leur présentant des cadeaux symboliques et des peintures offertes par l’artiste spécialisé dans la calligraphie arabe, Taleb Mahmoud.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.