Actualité

Massacres du 8 mai 1945 : "Déclic d’une mobilisation révolutionnaire déclenchée le 1er novembre 1954" (rencontre)

Publié par DK NEWS le 07-05-2023, 14h45 | 19
|

Les intervenants aux travaux du 3ème séminaire nationale historique sur "les massacres du 8 mai 1945, rapports, témoignages et média" ont affirmé, samedi à Sétif que ces massacres perpétrés par la France coloniale contre le peuple algérien ont constitué "le déclic d’une mobilisation révolutionnaire déclenchée le 1er novembre 1954".

Dans son intervention durant la rencontre initiée par l’association Nibras et l’APC de Sétif à l’occasion du 78ème anniversaire de ces massacres, Dr.

Soufiane Loucif du département d’Histoire de l’Université Sétif-2 a estimé que ces massacres "ont constitué le déclic d’une mobilisation révolutionnaire déclenchée le 1er novembre 1954".

Pour cet universitaire, ce fut "un crime caractérisé et systématique qui s’était prolongé en représailles à la marche du 8 mai 1945 jusqu’à la fin septembre de la même année révélant une préméditation de la France coloniale et des colons européens dont le bilan lourd fut plus de 45.000 chouhada".

"Après ce génocide barbare qui, a-t-il ajouté, n’a pas épargné ni enfant, ni vieux, ni femme ni même les anim aux, les militants assoiffés de liberté et les jeunes générations de l'époque étaient arrivés à la conclusion que la seule voie est de lever les armes contre la France".

De son côté, l’écrivain Nabil Ghendouci, président de l’association Nibras, a souligné que cette rencontre vise à mettre en exergue les sacrifices du peuple algérien, rappeler les crimes coloniaux, jeter des ponts entre les générations et contribuer à l’écriture de l’histoire nationale. Neuf communications ont été présentées par des spécialistes des Universités de Sétif, de Guelma et de M’sila sur les crimes du colonialisme français notamment les massacres du 8 mai 1945.

Un documentaire de 32 minutes réalisé par l’association Nibras sur ces massacres "impardonnables" a été projeté à l’occasion.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.