Régions

Skikda : 3 nouveaux sites ajoutés à la liste de recensement complémentaire des biens culturels

Publié par DK NEWS le 07-05-2023, 14h54 | 11
|

 Trois nouveaux monuments de la wilaya de Skikda ont été ajoutés à la liste de recensement complémentaire des biens culturels de la région, apprend-on samedi auprès de la Direction de la culture et des arts.

Il s’agit du barrage romain d’Oued Lemhiguen, dans la commune de Zerdaza, de la mosquée Sidi Driss, relevant de la commune de Béni Oulbène, et de "Bordj El Miksala", dans la commune de Skikda, précise Hocine Doub, chef du bureau des monuments et sites de cette Direction.

De 17 mètres de long et un (1) mètre de large en pierre taillé, le barrage romain d’Oued Lemhiguen, relevant de la commune de Zerdaza, est l(un des rares témoins des ouvrages hydrauliques de cette période ancienne dont les eaux étaient exploitées en agriculture d’où l’importance de son inscription sur cette liste.

La mosquée Sidi Driss de Béni Oulbène est constituée de deux édifices séparés.

Le premier est une salle de prière, aux murs et toit effondrés, avec au milieu du mur oriental un minaret de 11 mètres de haut surmonté d’une coupole.

Le second édifice est constitué de deux pièces servant de "Maydha" ( salle d’eau), a précisé le même responsable. C’est une des plus vielles constructions religieuses de la wilaya qui date du milieu du 17ème siècle, indique-t-on de même source, précisant que d’après l’historien français Louis Barter sa construction est intervenue suite à un vœu d’Aziza, épouse de Radjeb Bey qui gouvernait Constantine vers 1666.

Un siècle plus tard, la mosquée a été restaurée par Salah Bey et plusieurs personnalités sont enterrées dans le cimetière mitoyen dont Sidi Bouhmam, un descendant des saints de la région de Sidi Okba dans le Sahara, explique Hocine Doub, avant de relever qu’il s’agit d’un des rares vestiges de la période ottomane.

"Bordj El Miksala", ou le fort de Skikda localement appelé "El Finga" (la guillotine), a été construit sous l’occupation coloniale française en 1843 à 190 mètres au-dessus du niveau de la mer sur 1 km du centre-ville de Skikda, indique le même cadre, soulignant que le nom de ce lieu sinistre qui fut le site d’horribles exactions coloniales perpétrées durant la guerre de libération nationale demeure gravé dans la mémoire des skikdis.

Ces trois sites portent à 42 le nombre des vestiges inscrits sur la liste de recensement complémentaire des biens culturels de la wilaya de Skikda, est-il noté.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.