Santé

4 conseils pour préserver vos genoux

Publié par DK NEWS le 08-05-2023, 14h10 | 12
|

Des os mal emboités, un système ligamentaire sophistiqué... l'articulation du genou, à la fois stable et mobile, est une des plus sollicitée. Nos conseils pour la garder en bonne santé le plus longtemps possible.

 

JE MÉNAGE MES GENOUX

En adoptant les bons réflexes : monter les escaliers en gardant le dos droit et en appuyant sur toute la surface du pied (et pas seulement l'avant), fléchir les genoux dans l'axe des pieds en gardant les talons au sol pour se baisser. Pour se tourner sur le côté, on pivote toujours les genoux en même temps que les pieds. En corrigeant ma posture : des genoux qui tournent vers l'intérieur ou l'extérieur, une voûte plantaire qui s'affaisse, peuvent, à la longue, user les cartilages. Si besoin, on prend rendez-vous chez un podologue qui pourra confectionner des semelles correctrices.

En gardant un poids de forme : 1 kg en trop représente une force de 3 à 4 kg supplémentaires sur chaque genou lorsqu'on marche.

J'ENTRETIENS LEUR MOBILITÉ

Chaque matin, allongée dans son lit, on les dérouille en douceur pendant quelques minutes. D'abord avec des flexions et extensions dans l'axe du corps en faisant glisser le pied sur le lit. Puis, jambe fléchie on effectue des rotations du genou et de la cheville, en faisant pivoter le talon sur le lit, vers la droite, puis la gauche.

Régulièrement, on étire les muscles des jambes. Plus souples, ils seront moins contraignants pour l'articulation et limiteront l'usure du cartilage.

On pense aussi à travailler son équilibre pour renforcer ses capteurs proprioceptifs (qui permettent de stabiliser le corps et limitent les risques de blessures). Debout, on fléchit une jambe et on garde l'équilibre pendant 30 sec à 1 min. Si c'est trop facile, on fait l'exercice sur un coussin.

 

JE RENFORCE MES GENOUX

Nos genoux sont maintenus par des ligaments mais aussi par des muscles. Plus ils sont toniques, plus l'articulation est stable. Les exercices recommandés sont simples et à la portée de tous : fentes, squats, extensions arrière des jambes avec élastique...

Hyper efficace pour tonifier les cuisses : l'exercice de la chaise. Dos au mur on fléchit les genoux pour que les cuisses soient parallèles au sol et on tient le plus longtemps possible.

On prend toujours les escaliers, une bonne habitude permettant de muscler à la fois les jambes et les fesses.

 

JE FAIS DU SPORT (RAISONNABLEMENT)

Même si on a des genoux fragiles, il est indispensable de bouger pour préserver la bonne santé de ses articulations. Dans ce cas, les sports à privilégier sont la natation (sauf la brasse) la marche et le vélo (sur terrain plat de préférence) et toutes les activités douces comme l'aquagym, le yoga, le Pilates...

Si on pratique un sport d'impact (running, tennis...), on ajoute régulièrement à ses séances du renforcement musculaire et des étirements de tout le corps. Ainsi, on ne sollicite pas toujours les mêmes muscles.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.