Economie

Pisciculture intégrée à l’agriculture : 27 agriculteurs en formation à Bechar (organisateurs)

Publié par DK NEWS le 08-05-2023, 14h21 | 6
|

Une session de formation sur la pisciculture intégrée à l’agriculture a été lancée lundi à Bechar au profit de 27 agriculteurs (Femmes et jeunes)  à l’initiative conjointe du secteur de la pêche et des productions halieutiques, et la chambre inter wilayas de la pêche et de l’aquaculture, a-t-on appris auprès des organisateurs.

Cette formation qui s’étale sur trois jours (8-10 mai), est encadrée par des professeurs spécialisés de l’Institut technologique de la pêche et de l’aquaculture de Béni-Saf (wilaya d’Ain Témouchent), permettra l’initiation des participants aux techniques liées à la pisciculture intégrée à l’agriculture, ainsi que sur les maladies qui affectent les poissons, et les méthodes de préparation et d’entretien des bassins destinés à l’élevage de poissons, a précisé à l’APS le premier responsable du secteur, Djamel Boulekhessaim. L’organisation de telle session de formation au profit des agriculteurs, qui sont en voie de création de leur propres projets d’élevage de poissons d’eau douce, vise essentiellement en plus de l’acquisition par les apprenants des tech niques d’élevage des mêmes espèces de poissons, l’augmentation des rendements de nombreuses filières agricoles en exploitant les eaux des bassins de la pisciculture qui contiennent des matières organiques bénéfiques aux cultures qui peuvent remplacer les engrais chimiques, a-t-il expliqué.

Cette initiative vise également à motiver les agriculteurs à adhérer, de manière significative, au développement des activités piscicoles à travers la wilaya dans la perspective du développement  de la production tant locale que nationale de poissons d’eau douce, ont indiqué des responsables de la chambre inter wilayas de la pêche et de l’aquaculture. Des sessions de formation similaires ont été organisées en mai 2022 à travers plusieurs zones agricoles de la wilaya de Béchar, au profit d’une cinquantaine d’agriculteurs, femmes et jeunes porteurs de projets de pisciculture, dans le cadre du programme d’intégration de la pisciculture à l’agriculture, au titre de la promotion et du développement à une grande échelle de l’élevage de poissons d’eau douce dans la région, et permettre ainsi aux agriculteurs de bénéficier des avantages de cette activité, a-t-on rappelé.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.