Economie

La Bourse de Paris vers une ouverture sans relief

Publié par DK NEWS le 08-05-2023, 14h26 | 4
|

La Bourse de Paris se prépare à ouvrir en légère hausse lundi, une séance qui s'annonce fade, en l'absence de publications économiques attendues en ce jour férié marquant les commémorations de la victoire des Alliés contre l'Allemagne nazie.

Le contrat à terme de l'indice vedette CAC 40 progressait de 0,18% une quarantaine de minutes avant le début de la séance. La cote parisienne avait repris 1,26% vendredi pour clore une semaine somme toute négative. "Les indices européens devraient ouvrir en légère hausse ce matin dans le sillage de la clôture de Wall Street vendredi soir", tandis que "le risque du défaut de la dette américaine devient cependant de plus en plus présent dans la bouche des dirigeants américains", indique John Plassard, spécialiste en investissement chez Mirabaud. Evénements phare de la semaine dernière, la Réserve fédérale américaine (Fed) et la Banque centrale européenne (BCE) ont relevé chacune leur principal taux directeur de 0,25 point de pourcentage dans le combat qu'elles mènent sans relâche depuis des mois contre l'inflation. La BCE, qui a commencé son cycle de resserrement monétaire en juillet 2022, soit qu atre mois après la Fed, a laissé la porte ouverte à de nouvelles hausses de taux.

La Fed, quant à elle, a abandonné l'indication de hausses supplémentaires anticipées pour s'en remettre aux données économiques pour la suite. Celles de vendredi ont montré un marché de l'emploi resté dynamique en avril aux Etats-Unis, ce qui illustre la résilience de l'économie américaine. Mais la croissance des salaires, liée au manque de main œuvre, n'est pas de bon augure pour faire plier l'inflation, ce qui pourrait inciter la Fed à maintenir les taux d'intérêt à un niveau élevé.

Les investisseurs attendent désormais l'indice des prix à la consommation américaine pour avril, qui sera publié mercredi, et les prix à la production aux Etats-Unis (jeudi) pour se faire une idée de l'évolution de l'inflation et pouvoir mieux anticiper le prochain mouvement de politique monétaire de la Fed. Par ailleurs, le débat autour du plafond de la dette aux Etats-Unis fait planer un risque négatif.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.