Actualité

Guelma : évocation d’épisodes sanglants des massacres du 8 mai 1945

Publié par DK NEWS le 08-05-2023, 14h34 | 4
|

Des habitants de la wilaya de Guelma ont évoqué, dimanche, des épisodes sanglants des massacres perpétrés le 8 mai 1945 dans les communes de Belkheir, Boumahra-Ahmed et Héliopolis par les colonialistes français contre des innocents désarmés.

Une délégation des autorités locales, conduite par le secrétaire général de la wilaya, Mustapha Dahou, et comprenant des membres de la famille révolutionnaire, des élus des deux chambres du Parlement, ainsi que des élus locaux, des Scouts musulmans algériens et de nombreux citoyens, ont visité plusieurs sites, dans les trois communes citées, ayant été le théâtre d’atroces exactions.

Dans le cadre de la quatrième journée du programme officiel lancé jeudi dernier pour commémorer le troisième anniversaire de la Journée nationale de la mémoire et le 78ème des massacres du 8 mai 1945, la délégation s’est notamment rendue devant le petit pont situé à l’entrée de la commune de Belkheir, ainsi que devant les berges de l’oued Seybouse, près de la gare de Boumahra-Ahmed, qui furent le théâtre d’exécutions de masse. La visite a également donné lieu à un recueillement devant les fo urs à chaux de sinistre mémoire, dans la commune d’Héliopolis. Ces fours, dédiés à l’origine à la fabrication de chaux, appartenaient à la ferme du colon Lavie, ont été transformés en fours crématoires. Des centaines de corps ont été enterrés en masse au lieu dit Kef el Boumba (site également visité par la délégation), pour cacher le crime. La wilaya de Guelma compte au moins 11 sites qui restent les témoins du caractère hideux et barbare des crimes commis par la horde coloniale il y a 78 ans. La dernière journée du programme officiel de commémoration sera consacrée, lundi, à la visite de plusieurs autres sites historiques, en plus de l’organisation de la marche de la mémoire qui suivra le même tracé que le mardi 8 mai 1945, aboutissant à la Place du 8- Mai, au centre de Guelma.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.