Santé

2 fois plus d'arthrose du genou qu'il y a 50 ans

Publié par DK NEWS le 09-05-2023, 11h53 | 4
|

Moins on fait d'exercice, moins on renforce les cartilages articulaires. Résultat : le nombre de cas d'arthrose du genou a doublé en 50 ans.

Les chercheurs de Harvard (Etats-Unis) ont examiné plus de 2000 squelettes provenant de collections à travers les Etats-Unis et ont ainsi démontré que la prévalence de l'arthrose du genou a considérablement augmenté ces dernières décennies. Mais cette étude bouscule surtout une idée reçue selon laquelle l'arthrose serait due à l'usure du quelette et au vieillissement de la population.

Les chercheurs américains affirment en effet que la prévalence de la maladie n'est pas uniquement due à l'âge mais qu'elle est essentiellement due à la sédentarité croissante de la population. En effet, moins on bouge, moins on fait d'exercice, moins on renforce les cartilages articulaires.

 

UNE MALADIE DIFFICILE À SOIGNER

"Comprendre les origines de l'arthrose du genou était un défi urgent car rien ne peut soigner la maladie à part le remplacement de l'articulation. Et une fois que l'arthrose est installée, cela crée un vicieux", a déclaré le Pr Daniel Lieberman. "Les personnes deviennent moins actives, ce qui peut entraîner d'autres problèmes de santé à un rythme plus rapide".

En portant ce regard nouveau sur l'arthrose du genou, les chercheurs espèrent pouvoir prévenir cette maladie invalidante comme il est possible de prévenir les maladies cardiovasculaires.

Cette étude a été publiée dans la revue Proceedings of the National academy of sciences.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.