Economie

Allemagne OCDE : le PIB allemand devrait augmenter de 0,3% en 2023 (étude)

Publié par DK NEWS le 09-05-2023, 14h13 | 5
|

Le Produit intérieur brut (PIB) de l'Allemagne devrait augmenter de 0,3% en 2023, selon la dernière étude de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), publiée lundi. "Grâce à l'atténuation des difficultés au niveau des chaînes d’approvisionnement, à des carnets de commande bien remplis et à une demande d’exportations en hausse, la croissance du PIB pourrait remonter à 1,3% en 2024", relève l'OCDE dans son étude consacrée à la politique économique de l'Allemagne.

 En effet, la conception judicieuse des subventions aux prix du gaz et de l'électricité et la baisse des prix de l'énergie, conjuguée aux économies de gaz rendues obtenues grâce à des conditions météorologiques clémentes et à la diversification des approvisionnements en énergie via de nouveaux terminaux de gaz naturel liquéfié (GNL), ont permis de stabiliser la confiance des investisseurs et des consommateurs, mais les incertitudes restent importantes, selon l'OCDE.

Depuis les années 2000, l'Allemagne est confrontée à des sorties de capitaux privés qui s’expliquent par la faiblesse de la demande intérieure et de la dyn amique des entreprises, note la même source, relevant que l’investissement, tant public que privé, est modeste comparativement à la situation en vigueur dans de nombreux autres pays de l'OCDE. Par ailleurs, l'étude fait savoir que l'inflation va sans doute s’établir en moyenne à 6,6 % en 2023, les entreprises continuant de répercuter la hausse des coûts des intrants sur les consommateurs et les tensions salariales demeurant fortes. "Pour limiter les tensions inflationnistes, les pouvoirs publics devraient s’employer à contenir le déficit public. Il conviendrait de surveiller attentivement les vulnérabilités du secteur financier", préconise l'OCDE.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.