Société

Climat : 13 milliards de dollars récoltés pour une agriculture innovante

Publié par DK NEWS le 09-05-2023, 15h24 | 8
|

Les fonds rassemblés pour une initiative visant à développer une agriculture plus 
respectueuse de l'environnement et du climat ont atteint 13 milliards de dollars, 
ont annoncé lundi les Etats-Unis et les Emirats arabes unis. 

La mission pour l'innovation agricole pour le climat (AIM for Climate) avait été lancée en 2021 par ces deux pays.

La somme collectée dépasse ainsi les 10 milliards visés d'ici la COP28, qui se tiendra fin novembre à Dubaï. "Le changement climatique continue à avoir des conséquences sur des pratiques agricoles anciennes, dans tous les pays, et un engagement mondial est nécessaire pour faire face à ces défis", a déclaré dans un communiqué Tom Vilsack, le ministre américain de l'Agriculture.

Il a assisté lundi avec la ministre émiratie du Changement climatique et de l'Environnement, Mariam Almheiri, à un sommet sur cette initiative, à Washington.

La ministre émiratie s'est félicitée du fait que, sur les 13 milliards, "10 milliards viennent de gouvernements, et trois milliards du secteur privé".

Entre un quart et un tiers des émissions de gaz à effet de serre sont générées par le système alimentaire -- de la déforestation pour faire de la place aux cultures aux émissions de méthane du bétail, en passant par l'énergie associée à la chaîne d'approvisionnement et celle utilisée par les consommateurs pour stocker et préparer la nourriture.

Dans le même temps, le changement climatique menace la sécurité alimentaire, avec des désastres météorologiques plus fréquents, comme les vagues de chaleur ou sécheresse.

Les projets actuels incluent le développement d'engrais dont la production nécessite moins de combustibles fossiles, ou encore un retour à une "agriculture régénératrice", capable de restaurer les sols et focalisée sur la biodiversité.

Des outils s'appuyant sur l'intelligence artificielle sont également développés.

"Les agriculteurs noirs, amérindiens, à faibles revenus, doivent aussi avoir accès à ces innovations", a déclaré l'ancien vice-président Al Gore à l'ouverture du sommet, qui verra également défiler des ministres du Royaume-Uni, d'Australie, d'Europe, du Kenya, du Mexique et du Panama.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.