Sports

Judo/Mondiaux 2023 : Battu au repêchage, l'Algérien Dris Messaoud se contente de la 7e place chez les -73 kg

Publié par DK NEWS le 10-05-2023, 13h21 | 35
|

L'Algérien Dris Messaoud (-73 kg) s'est finalement contenté de la 7e place aux Mondiaux 2023 de judo actuellement en cours à Doha (Qatar), après sa défaite au repêchage contre le Canadien Arthur Margelidon, qui aura donc la chance de combattre pour le bronze, en défiant l'Ouzbèk Yuldoshev.

Le deuxième combat pour le bronze opposera la Japonais Hashimoto à l'Azeri Heydarov, alors que la finale mettra aux prises le Suisse Stump et l'Italien Manuel Lombardo, qui avait éliminé Dris Messaoud en quarts de finale.

Le jeune oranais se console donc avec une honorable 7e place, et surtout, avec une moisson de 520 points, qui l'aidera probablement à améliorer son Ranking olympique, dans la perspective d'une qualification aux JO de 2024 à Paris (France).

Versé dans la poule (D) des moins de 73 kilos, Dris Messaoud avait commencé par dominer l'Arménien Ferdinand Karapetian, avant d'enchaîner avec le Finlandais Olin Valtteri, puis le Mongole Tsend-Ochir Tsogtbaatar, champion du monde en titre dans cette catégorie de poids.

Malheureusement, et alors qu'il était aux abords des demi-finales, il s'était s'incliné contre l'Italien Manuel Lombardo, avant de disputer les repêchages, où il a fini par concéder une deuxième défaite consécutive, contre le Canadien Arthur Margelidon.

Son compatriote Waïl Ezzine, qui avait fait son entrée en lice la veille, dans la catégorie des moins de 66 kilos, a été moins chanceux, puisqu'il a été éliminé dès le premier tour, après sa défaite contre l'Ouzbek Mukhriddin Tilolov.

Le judoka algérien avait opposé une résistance farouche à son adversaire, pendant plus de cinq minutes et trente secondes, avant de s'incliner par Ippon.

L'Algérie a engagé six judokas dans cette compétition, organisée du 7 au 13 mai à Doha. Les quatre autres représentants nationaux sont : Mustapha Yasser Bouamar (-100 kg) et Mohamed Sofiane Belrekaâ (+100 kg) chez les messieurs, ainsi que Belkadi Amina (-63 kg) et Sonia Asselah (+78 kg) chez les dames.

Mustapha Yasser Bouamar a hérité de la poule (A), où il affrontera au premier tour Arman Adamian, engagé sous bannière neutre, alors que Mohamed Sofiane Belrekaâ a été le seul des six représentants algériens à avoir été exempté du premier tour. Il débutera donc directement au deuxième, contre le Hongrois Richard Sipocz.

Chez les dames, Belkadi Amina a été versée dans la poule (C), où elle débutera contre Zulhumar Dashkinova du Turkménistan, alors que sa compatriote Sonia Asselah a hérité de la poule (A), où elle débutera au premier tour, contre la Croate Tina Radic.

Selon les organisateurs 657 judokas (343 messieurs et 314 dames), représentant 99 pays des cinq continents participent à cette compétition planétaire, marquée par la participation des athlètes russes et biélorusses, engagés sous bannière neutre.

 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.