Economie

Allemagne : Recul de l'inflation à 7,2% en avril

Publié par DK NEWS le 10-05-2023, 14h37 | 7
|

L'inflation en Allemagne a de nouveau reculé en avril à 7,2% sur un an, aidée par l'accalmie des prix de l'énergie, selon des chiffres définitifs publiés mercredi. L'indicateur poursuit son repli depuis le pic de l'automne dernier à 8,8%, a indiqué dans un communiqué l'institut allemand Destatis, qui a ainsi confirmé une précédente estimation.

Servant de référence pour la Banque centrale européenne, l'indice des prix harmonisé a avancé de 7,6% en avril sur un an, contre 7,8% en mars. Sur un mois, les prix grimpent en Allemagne de 0,4%, en données non harmonisées. Les prix des denrées alimentaires, en augmentant de 17,2% sur un an, "restent le principal moteur" de l'inflation, explique Destatis. Les produits laitiers (+34,8%), le pain et les produits céréaliers (+21,3%), les produits de la pêche (+19,7%) ainsi que les confiseries (+19,6%) voient leurs prix particulièrement monter.

La hausse des prix de l'énergie, qui avait explosé en mars 2022 navigue elle désormais en-deçà de l'indice global des prix. Elle a atteint 6,8% en avril, après 3,5% en mars.

En dehors d'un effet de base, la baisse s'expli que par la mise en place d'un frein sur les prix du gaz et de l'électricité, dispositif au coeur d'un paquet de 200 milliards d'euros débloqué l'an dernier par Berlin. En zone euro l'agrégat a regagné 0,1 point de pourcentage en avril, à 7,0%, après des mois de ralentissement, en continuant de naviguer bien au-dessus de l'objectif de 2% visé par la Banque centrale européenne.

La BCE a relevé jeudi dernier ses taux directeurs de 0,25 point de pourcentage, portant la hausse cumulé à 3,75 points depuis juillet. L'inflation demeurant "extrêmement élevée", "les taux d'intérêt devraient continuer à monter", a déclaré mardi Joachim Nagel, patron de la Banque centrale allemande, dans une interview à la Frankfurter Allgemeine Zeitung.

En Allemagne les hausses de salaires récemment conclues, comme dernièrement dans la fonction publique, devraient continuer à alimenter l'inflation. Les employés du secteur ferroviaire en Allemagne vont mener une nouvelle grève d'avertissement à une date restant à fixer, a annoncé mardi le syndicat EVG qui réclame des hausses de salaires.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.