Actualité

Le secteur de la formation professionnelle participe à la réalisation de la sécurité alimentaire nationale (ministre)

Publié par DK NEWS le 10-05-2023, 15h36 | 10
|

Le ministre de la Formation et de l'Enseignement professionnels, Yacine Merabi a affirmé, mardi depuis Boumerdes, que la réalisation de la sécurité alimentaire nationale passait par la garantie d'opportunités de travail aux jeunes, notamment dans les domaines agricoles et vétérinaires.

Le ministre qui présidait une réunion avec des cadres dans le domaine numérique issus de plusieurs wilayas du pays, a indiqué que son ministère veillait à "participer aux coté d'autres secteurs à la réalisation de la sécurité alimentaire à travers l'inclusion de la numérisation dans la formation, ainsi que dans la modernisation des spécialités et métiers favorisant la production de semences qui a connu un recul notable ces dernières années, menaçant la sécurité alimentaire nationale".

M. Merabi a ajouté que la stratégie de modernisation du secteur "vise principalement à donner une vocation à chaque wilaya, à travers la consécration de filières de formation professionnelle, comme le cas pour la wilaya de Boumerdes caractérisée par sa vocation touristique et agricole".

Par ai lleurs, M. Merabi a indiqué que son secteur a prévu un programme, en vue de participer à la qualification et à l'intégration des personnes aux besoins spécifiques dans la vie professionnelles, pour les former à travers cinq établissements spécialisées, à Alger, à Boumerdès, à Relizane, à Skikda et à Laghouat. A cette occasion, le ministre a appelé à un jumelage entre l'institut national spécialisé de formation professionnelle "Elkerma" à Boumerdès, et l'institut national spécialisé en hôtellerie et tourisme à Bou Saada (Al Messila).

Le ministre a supervisé, lors de sa visite, plusieurs activités, notamment l'inspection du centre de formation professionnelle et d'apprentissage des personnes aux besoins spécifiques à Corso, et a visité les stands d'une foire dédiée aux produits des stagiaires, et un atelier spécialisé dans l'accompagnement psychique des apprenants.

Il a supervisé, également, la signature d'une convention de partenariat entre les directions de la formation et de l'apprentissage professionnelle et de la santé, qui prévoit la formation de stagiaires dans le domaine de la santé.

Le ministre a supervisé le lancement des travaux de la journée d'études sur la plateforme "tayssir" dans le centre spécialisé d'El Kerma, puis, il a donné le coup d'envoi d'une visite sur le terrain des s tagiaires de l'institut de formation professionnelle aux Issers, à la station de dessalement d'eau de mer à Cap djenat, avant de superviser la signature d'un accord de partenariat entre son secteur et le forum wilayal de la promotion du tourisme durable et la direction de l'administration local de la Wilaya.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.