Santé

Tizi-Ouzou : Plaidoyer pour l'actualisation de la législation de la santé et la sécurité au travail (rencontre)

Publié par DK NEWS le 10-05-2023, 16h19 | 8
|

Des participants à une journée d'étude organisée mardi au Centre hospitalo-universitaire (CHU) Mohamed Nedir de Tizi-Ouzou sur la santé et la sécurité au travail ont plaidé pour une actualisation du dispositif législatif pour mieux l'adapter à l'évolution du monde du travail.

Les intervenants à la rencontre ont estimé qu'il était temps de revoir le dispositif législatif régissant la santé et la sécurité au travail, en actualisant certaines de ses dispositions et en promulguant d'autres touchant aux nouvelles formes de maladies apparues avec l'évolution du monde du travail.

Le Professeur Amel Arib du CHU Nedir Mohamed pense que le dispositif actuel, malgré sa richesse, demeure, "pas entièrement adapté aux développements et évolution connus par le monde du travail avec, entre autres, l'apparition de nouvelles formes de travail, générées par les nouvelles technologies, tel que le télétravail, et aussi l'utilisation de nouveau produits".

Dans ce sillage, le Pr Arib a évoqué "un risque psychosocial et de santé mentale", résultants notamment, du stress au travail qui p rend de l'ampleur et qui "doit être mieux pris en charge sur le plan juridique", a-t-elle dit.

 Même constat chez le Professeur Saïd Fraga, chef de service de médecine de travail de l'Etablissement public hospitalier (EPH) de Rouiba, Alger, qui estime aussi qu'il y a "nécessité d'actualiser le dispositif législatif encadrant la santé et la sécurité au travail", tout en rappelant que l'Algérie "dispose de 85 tableaux de réparation des maladies professionnelles qui n'ont pas connu de mise à jour depuis 2002".

Le Pr Fraga a, toutefois, considéré que le problème réside essentiellement dans "l'application sur le terrain" et qui est du ressort du médecin, de l'inspection du travail, et de la Caisse nationale des assurances sociales (CNAS) qui "font face à diverses contraintes dont le sous-effectif, alors que le médecin du travail n'a pas de pouvoir coercitif".

Le Pr Fraga a recommandé, par ailleurs, d'actualiser le dispositif législatif en accentuant le rôle de la prévention, car, "c'est à l'employeur, premier responsable de la santé et la sécurité de ses employés, de s'imprégner de la culture de prévention contre les maladies professionnelles", a-t-il estimé.

La journée, sous le thème "milieu sur et salubre: droit fondamental au travail" a été organisée à l'occasion de la journée mondiale de sa nté et sécurité au travail coïncidant avec le 28 avril.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.