Monde

Centrafrique : La CEEAC n'a pas vocation à imposer des dirigeants à la Centrafrique

Publié par DK News le 10-01-2014, 16h08 | 38
|

Les pays membres de la Communauté économique des Etats de l'Afrique Centrale (CEEAC) n'ont jamais eu la prétention d'imposer des dirigeants aux Centrafricains, a réaffirmé jeudi soir le président tchadien Déby Itno. 

«Hier comme aujourd'hui, il vous appartient de prendre la mesure de la gravité de la situation de votre pays et de vous assumer en choisissant librement vos dirigeants dans le cadre d'une large consultation comme celle de ce soir pour parvenir à la paix et construire ensemble votre avenir», a déclaré le chef de l' Etat tchadien, également président en exercice de la CEEAC, aux représentants des différentes composantes de la vie nationale centrafricaine réunis à N'Djaména, capitale du Tchad.  Le président tchadien a déploré que la RCA soit dans «une totale dérive et s'enfonce davantage dans le chaos et l'anarchie». 

«Le processus de transition mis en place sous l'ancien président [ Francois Bozizé,Ndlr] et après son départ n'a pas fonctionné comme nous l'avions souhaité. Les autorités qui ont la charge de mener cette transition n'ont pas su répondre aux attentes des Centrafricains et de la communauté internationale dont les plus importantes sont l'ordre et la sécurité», a-t-il insisté.

Pour le président en exercice de la CEEAC, «s'il y a un échec, c'est d'abord celui de la classe politique centrafricaine dans son ensemble qui n'a pas su saisir toutes les opportunités qui lui sont offertes par notre communauté pour ramener la paix et la concorde dans le pays». 

Les leaders de la CEEAC ont entamé, dans la nuit de jeudi à vendredi, une longue série de concertations, à huis clos et séparées, avec les représentants de différentes composantes de la nation centrafricaine. 

Les échanges, menés en présence des Nations Unies et de l'Union africaine, ont débuté avec les membres du Conseil national de transition (CNT), le parlement provisoire centrafricain. Ils devront déboucher vendredi sur «une issue heureuse» tant recherchée par la CEEAC. 

En ouvrant le 6ème sommet extraordinaire de la CEEAC consacré à la crise centrafricaine, quelques heures plus tôt, le chef de l' Etat tchadien a réclamé des «actes concrets et décisifs». 
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.