Economie

Agriculture Saharienne : 230.000 ha attribués aux investisseurs en 2022

Publié par DK NEWS le 13-05-2023, 14h16 | 10
|

Le ministre de l'Agriculture et du développement rural, Mohamed Abdelhafid Henni, a indiqué jeudi que 230.000 hectares (ha) ont été mis à la disposition des investisseurs en 2022, dans le cadre du programme de l'agriculture Saharienne.

 

Affirmant que le développement de l'agriculture dans le Sud constitue ''une priorité'' dans le plan d'action de son département, M. Henni a souligné, sur les ondes de la radio nationale, que 230.000 ha ont été mis à la disposition des investisseurs en 2022, dans le cadre du programme de l'agriculture Saharienne. Il a ajouté que pour l'année en cours, 220.000 ha sont prévus, dans le cadre des plans de cultures élaborés pour cette région, notamment celles stratégiques, comme les céréales et les légumineuses.

M.Henni a également assuré qu'une ''forte demande'' d'investissement agricole dans le Sud du pays est observée avec plus de 3.000 demandes enregistrées sur la plateforme de l'Office de développement de l'agriculture saharienne, à sa précédente ouverture, entre fin de 2022 et début 2023.

Il a, dans ce sens, relevé que les rendements céréaliers "importants'' situés entre 70 et 80 quintaux par hectare, la disposition des ressources hydriques nécessaires, ainsi que l'accompagnement de l'Etat sont autant de potentialités qui encouragent l'investissement dans l'agriculture Saharienne.

Evoquant l'opération de recensement général de l'agriculture qui sera lancée en octobre prochain, le ministre a relevé que l'écart de temps entre ce recensement et le dernier du genre, réalisé en 2001, permet d'avoir ''une vision beaucoup plus précise de ce que nous souhaitons entreprendre sur la voie de la sécurité alimentaire''.

M.Henni a également souligné que le recensement général de l'agriculture clôture une feuille de route élaborée et exécutée par son département ministériel, entamée avec le recensement du cheptel et la réalisation et l'identification de toutes les parcelles liées à la production agricole stratégique et celle des produits de grande consommation, ainsi que la mise en place du dispositif de numérisation de tout le secteur agricole. Sur un autre registre, le ministre a indiqué que des efforts ont été déployés pour préserver la production céréalière dans les régions ouest du pays touchées par la rareté des pluies. S'agissant de la production du secteur, le ministre a avancé ''un rendement identique'' à celui de l'année dernière, assurant que ''les premières informations recueillies maintiennent un niveau de production relativement élevé''.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.