Monde

Présidentielle au Ghana : Le principal parti d'opposition organise sa primaire

Publié par DK NEWS le 13-05-2023, 14h37 | 6
|

Le principal parti d'opposition au Ghana, le Congrès national démocratique (NDC), organise samedi sa primaire pour désigner son futur candidat à la présidentielle de 2024. Après deux mandats de quatre ans, le président Nana Akufo-Addo doit quitter le pouvoir en 2024, comme prévu par la Constitution.

Plus de 355.000 délégués du NDC sont attendus dans 401 centres de vote à travers le pays pour le scrutin de samedi. Parmi les candidats, figure l'ancien président ghanéen John Mahama qui n'avait pas été reconduit à son poste en 2016, face à Nana Akufo-Addos, du Nouveau Parti patriotique (NPP), et avait encore échoué en 2020.

 L'ancien gouverneur de la banque centrale Kwabena Duffuor s'est retiré de la course vendredi soir affirmant que le parti n'était pas prêt à conduire "une élection libre et juste". L'ancien maire de Kumasi, Kojo Bonsu, sera en revanche parmi les candidats à cette primaire. Le prochain président devra répondre à la grave crise financière que connait ce pays ouest-africain qui a vu la charge de sa dette exploser notamment sous l'impact de la pandémie de Covid-19. Le pays tout comme ses voisins togolais et béninois, fait également face au risque de contagion des violences terroristes du Sahel dans le nord de son territoire.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.